L’équilibre du rêve

Basses profondes mais légères, main droite qui déploie son ascension mélodique, une douceur qui serait la nature même du son, jamais l’Allemande de la Suite française en mi bémol majeur n’aura trouvé ce ton de choral consolateur depuis Tatiana Nikoleyeva.

C’est dire à quel degré d’intimité Zhu Xiao-Mei est aujourd’hui parvenue avec le clavier de Bach, le libérant du piano comme le faisait jadis Nikolayeva en lui inventant des sonorités d’orchestre, violon, hautbois, cloche, tout un univers qui chante haut et clair et atteint un équilibre parfait. Écoutez seulement les jeux de la Gigue finale, puis, quasi enchainée, l’Allemande éperdue qui ouvre la Suite en ré mineur, cette nostalgie du presque rien, de l’infime modulation qui suspend le flot, merveille d’un sentiment pudique qui suggère.

J’entends déjà les beaux esprits maugréer que ce Bach-là ne s’embarrasse pas de philologie, qu’il considère très peu le clavecin, c’est bien naturel d’ailleurs car si Zhu Xiao-Mei pense aux couleurs d’un petit orchestre, pour la ligne, pour la sereine ferveur, pour le souffle et l’espace harmonique, c’est à l’orgue qu’elle se réfère, et donc à une certaine spiritualité, qui derrière les décors de danse fait chanter autant de chorals.

Mais la poésie la plus « couperinienne » vient surprendre cela soudain, avec l’Allemande si française de la Suite en sol majeur par quoi elle referme son disque, et la Courante qui suit fait voler les talons, convoquant des danseurs virtuoses et comme un peu ivres de leurs danses. Cette imagination dans la plus libre des Suites du cahier déborde le ton très simple de l’ensemble, ouvrant soudain sur d’autres perspectives : Zhu Xiao-Mei est prête pour les Suites anglaises, si demain Accentus Music les lui demande sur le très beau Steinway joué ici (ce médium de nacre !), dans l’acoustique si fine de la Salle Mendelssohn du Gewandhaus de Leipzig dont les micros de Toine Mertens captent jusqu’au frémissement de l’air, la joie continuera.

LE DISQUE DU JOUR


Johann Sebastian Bach (1685-1750)
6 Suites françaises (Intégrale)
Suite No. 1 en ré mineur, BWV 812
Suite No. 2 en ut mineur, BWV 813
Suite No. 3 en si mineur, BWV 814
Suite No. 4 en mi bémol majeur, BWV 815
Suite No. 5 en sol majeur, BWV 816
Suite No. 6 en mi majeur, BWV 817

Zhu Xiao-Mei, piano

Un album du label Accentus Music ACC30404
Acheter l’album sur le site du label Accentus Music ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR