Flamboyant

Dès les deux accords tonnants, le ton est donné : héroïque absolument, dans le sens où l’entendait Beethoven pour sa Troisième Symphonie, soit révolutionnaire, par le sous-texte politique, les dimensions, l’ampleur dramatique. Une symphonie qui ne serait que théâtre, briserait la forme, n’aurait pour seul but que l’exaltation de l’orchestre jusqu’à l’ivresse.

C’est bien comme cela que nous l’impose Vladimir Jurowski, scrutant comme à son habitude chaque détail de la partition, s’abreuvant à l’Urtext tel que l’édition Del Mar l’a retranscrit, commenté, expliqué. La musique d’un nouveau monde, absolument, qu’on n’aura pas entendu aussi limpide et aussi coupante, aussi expressive, depuis David Zinman, qui le premier osa défendre la nouvelle vêture.

Comme chez Zinman, la balance est parfaite, et la phalange londonienne d’une virtuosité affolante qui lui permet les tempos les plus fous, les jeux polyphoniques les plus percutants ; Jurowski se délecte d’un tel attelage et lui rend parfois la bride, savourant la cohésion parfaite entre le jaillissement de ses idées et cet orchestre qui répond du tac au tac, brillant, ardent. J’entends qu’il aura expérimenté son Beethoven avec des formations historiquement informées avant d’en infuser toute l’invention à ses musiciens londoniens (un DVD le montrant dirigeant l’Orchestre du Siècle des Lumières dans les 4e et 7e Symphonies est disponible sous étiquette EuroArts).

Quel disque exaltant jusque dans ses aspects expérimentaux, qui soudain dévoile ce beethovénien que j’espérai tant parmi la jeune génération. Vite, il me faut la suite de ce que j’espère une intégrale ! Ouverture de Fidelio du même feu.

LE DISQUE DU JOUR

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Symphonie pour orchestre
No. 3 en mi bémol majeur,
Op. 55, “Eroica”

Fidelio, Op. 72 – Ouverture

London Philharmonic Orchestra
Vladimir Jurowski, direction

Un album du label LPO Live LPO0096
Acheter l’album sur le site du label LPO Live, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © Vera Zhuravleva