Coup de génie

Album noir et blanc, de couverture, de photos intérieures, de typographie. Est-ce pour mieux préparer l’oreille aux fusées de couleurs qui éclatent dès les premières mesures du Concerto en ré mineur ? Paradoxe, la tension qu’y mettent Jean Rondeau et ses amis semble pourtant resserrer l’œuvre dans un obsédant noir et blanc, ce contraste implacable, ce mouvement irrépressible jusque dans l’Adagio – soudain je me dis que Ligeti aurait pu l’écrire – ce jeu incisif, ces accents péremptoires, tout y participe.

Quelle façon stupéfiante de proclamer le génie de Bach, de l’incarner dans une matière intense, de son si plein. Avec Pierre Hantaï, seul Jean Rondeau peut l’oser à ce point. Pour ce Bach-là, c’est stupéfiant d’un bout à l’autre. Et pour le Concerto en fa mineur dont l’attribution à Johann Christian Bach fait encore quelque peu débat, soudain le ton pressé nous emmène à l’opéra, avec ses italianismes et ses mélodies où l’Empfindsamkeit paraît. Partition géniale, fusante, que Jean Rondeau anime avec un sens des réparties stupéfiant, où les cinq cordes et le basson interagissent sans cesse. La même fièvre, le même discours complexes, les mêmes contrastes itératifs animent une version d’anthologie du Concerto en ré mineur de Carl Philip Emmanuel Bach.

Au centre de l’album, Jean Rondeau a pris sa plume pour habiller l’étreignant Lamento de la Sonate en sol majeur de Wilhelm Friedemann Bach, respiration quasi funèbre avant la perfection solaire du Concerto en fa mineur de Johann Sebastian, pris à un tempo qui permet d’en faire saillir toute l’éloquence. Magnifique.

La prise de son d’Aline Blondiau capture fidèlement l’acoustique porteuse du TAP de Poitiers et Dieu, que le clavecin prêté par Olivier Fortin est beau ! Dommage qu’il ne soit pas renseigné.

LE DISQUE DU JOUR

Dynastie

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Concerto pour clavier No. 1
en ré mineur, BWV 1052

Concerto pour clavier No. 5
en fa mineur, BWV 1056

Concerto pour clavier No. 4
en la majeur, BWV 1055 (extrait : II. Larghetto)

Johann Christian Bach (1732-1795)
Concerto pour clavier No. 6 en fa mineur, W. C73
Wilhelm Friedemann Bach (1710-1784)
Sonate pour clavier en sol majeur, F. 7 (extrait : II. Lamento)
Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)
Concerto pour clavier en ré mineur, H. 427

Jean Rondeau, clavecin, direction
Sophie Gent, Louis Creac’h, violons
Fanny Paccoud, alto
Antoine Touche, violoncelle
Thomas de Pierrefeu, contrebasse
Evolène Kiener, basson

Un album du label Erato 0190295888466
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR