Une injustice

On sait que Clara Schumann posa sa plume d’abord de la volonté de Robert. L’affaire est entendue, et les musicographes se sont souvent accordés pour proclamer qu’elle ne pouvait rivaliser en génie avec son époux. Quelques pianistes ont tenté de la réhabiliter avant qu’elle ne retourne dans ce petit enfer des femmes compositeurs.

Les choses risqueraient-elles de changer grâce à ce nouveau disque partagé entre Lieder et Albumblätter. Si le soprano d’Orianne Moretti capture une part de la lyrique volontiers sombre dont Clara Schumann habille ses Lieder, les aigus parfois abrupts la laissent un rien désarmée, mais enfin ces mélodies admirables quittent le salon pour revenir dans les selves profondes du romantisme.

Les accompagnements pleins de caractère que lui offrent Ilya Rashkovskiy n’y entrent pas pour peu, piano lumière élégant et perçant, dont la pointe de génie paraît dans les pièces dédiées à son instrument, surprenant Ballet des Revenants, magnifique Ballade en ré mineur qui ne regardent plus du tout vers la chambre mais vont aussi en plein air grâce à des lectures pleines de contrastes.

L’élégance du jeu, la sonorité ailée du jeune Russe indiquent un artiste de premier rang, et lorsque les sublimes Variations sur un thème de Robert Schumann paraissent, soudain je me souviens de l’émerveillement qui m’avait saisi entendant Ilya Rashkovskiy jouer les Études de Chopin.

Ce clavier volatile et puissant, cette éloquence sans pesanteur, ce grand jeu où rythmes et couleurs s’harmonisent disent tout des complexités de l’écriture pianistique de Clara Schumann, et offrent d’un de ses plus subtils opus une version si émouvante que tout de suite je voudrais entendre jouer Ilya Rashkovskiy la musique de son époux. La Grande Humoreske devrait lui aller comme un gant. Voilà bien un pianiste à suivre avec la plus grande attention.

LE DISQUE DU JOUR

cover schumann morietti Rashkovskiy
Clara Schumann (1819-1896)
Lieder
Albumblätter

Ilya Rashkovskiy, piano
Orianne Moretti, soprano

Un album du label Correspondances Compagnie CORCOM2015/I
Acheter l’album sur le site www.ledisquaire.com, ou sur Amazon.fr

Photo à la une : © DR