Menuhin à Moscou

En 1987, Bruno Monsaingeon accompagnait Yehudi Menuhin à Moscou. Le violoniste retournait une fois de plus dans la lointaine patrie de ses ancêtres, à chaque instant son émotion, palpable, en disait long sur tout ce qui le rattachait à ce pays perdu où les mélomanes lui réservèrent toujours un accueil enthousiaste, et David Oistrakh son amitié admirative.

Ce fut Oistrakh qui l’accueillit lors de sa première tournée en U.R.S.S en novembre 1945, jouant avec lui le Double Concerto de Bach et lui « prêtant » son accompagnateur, Lev Oborin. Si les ingénieurs de Melodiya n’enregistrèrent pas le Double Concerto – heureusement une captation réalisée lors de la diffusion radiophonique par un auditeur aura conservé ce moment historique, – ils gravèrent les concerts avec Oborin qui lui accompagne une des plus stupéfiantes Sonates de Debussy que je connaisse où se déploie un violon-faune.

Ces captations constituent l’alpha de cette magnifique édition de 6 CD qui se présente comme un album de 78 tours dans son coffret cartonné, et réunit enfin toutes les captations officiellement réalisées par le label soviétique, remasterisées avec soin. Au sommet une ténébreuse Sonate de Franck avec Lev Oborin, et en 1962, avec Hephzibah Menuhin, une lecture radicale de la Première Sonate de Bartók.

La même année, Menuhin délivrait à égalité avec celle célèbre de Furtwängler à Lucerne sa plus belle interprétation du Concerto de Beethoven, ardente, qu’avive encore la battue impérieuse d’Evgueny Svetlanov. Oui mais voilà, lorsque le Larghetto paraît, c’est une prière qui s’élève, et quel orchestre ! Tout aussi miraculeux, un solaire 5e Concerto de Mozart et des Bach à pleurer, où Menuhin semble porté par le bonheur contagieux de l’Orchestre de Chambre de Moscou emmené d’un geste élancé par Rudolf Barshaï.

Album magique, indispensable à tout amoureux de Yehudi Menuhin.

LE DISQUE DU JOUR

Cvr Yehudi Menuhin Melodiya
Yehudi Menuhin Anniversary Edition

Johann Sebastian Bach (1685–1750)
Partita pour violon No. 2
en ré mineur, BWV 1004 (extrait : V. Chaconne)

Sonate pour violon No. 1
en sol mineur, BWV 1001 (extrait : I. Adagio)

Partita pour violon No. 3 en mi majeur, BWV 1006 (extraits : I. Preludio, III. Gavotte en Rondeau)
Concerto pour violon No. 1 en la mineur, BWV 1041 (extrait : I. Allegro)
Concerto pour violon No. 2 en mi majeur, BWV 1042
Concerto pour violon, hautbois et cordes en ré mineur, BWV 1060R
Béla Bartók (1881–1945)
Danses populaires roumaines (arr. by Zoltán Székely)
Sonate pour violon et piano No. 1, Sz. 75, BB 84
Ludwig van Beethoven (1770–1827)
Sonate pour violon et piano No. 9 en la majeur, Op. 47 « Kreutzer » (extrait : III. Presto)
Sonate pour violon et piano No. 10 en sol majeur, Op. 96
Concerto pour violon en ré majeur, Op. 61
Ernest Bloch (1880–1959)
Baal Shem (extrait : 2. Nigun. Improvisation)
Johannes Brahms (1833–1897)
Sonate pour violon et piano No. 3 en ré mineur, Op. 108
Claude Debussy (1862–1918)
Sonate pour violon et piano, L. 140
La Fille aux cheveux de lin (extrait des Préludes, Livre I, L. 117, No. 8)
(arr. : Arthur Hartmann)

Antonín Dvořák (1841–1904)
Danse slave, Op. 72 No. 2 (arr. : Fritz Kreisler)
César Franck (1822–1890)
Sonate pour violon et piano en la majeur, FWV 8
Wolfgang Amadeus Mozart (1756–1791)
Sonate pour violon et piano en la majeur, KV 526 (extrait : III. Presto)
Sonate pour violon et piano en mi bémol majeur, KV 481 (extrait : II. Adagio)
Concerto pour violon et orchestre No. 5 en la majeur, KV 219
Ottokar Nováček (1866–1900)
Perpetuum mobile, Op. 5 No. 4
Camille Saint-Saëns (1835–1921)
Introduction et Rondo Capriccioso, Op. 28
Pablo de Sarasate (1844–1908)
Zigeunerweisen, Op. 20

Yehudi Menuhin, violon
Lev Oborin, piano
Abram Makarov, piano
Hephzibah Menuhin, piano
Evgeny Nepalo, hautbois
Orchestre de chambre de Moscou
Orchestre Symphonique d’État d’U.R.S.S
Rudolf Barshaï, direction
Evgeny Svetlanov, direction

Un coffret de 6 CD du label Melodiya MELCD 1002460
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Photo à la une : © DR