Les deux âmes

Les Sonates écrites autant pour le piano que pour le violon par Mozart auront connu des duos inspirés, mais j’en espérais pourtant une interprétation qui renouvelle le visage que leur avait donné à mes yeux – croyais-je à jamais – Szymon Goldberg, avec Lili Kraus, puis avec Radu Lupu.

Le premier volume du voyage impétueux qu’y ont tenté Alina Ibragimova et Cédric Tiberghien m’avait enchanté. Je les retrouve aussi impertinents et aussi poètes, aussi aventureux et aussi tendres, mettant partout cette lumière légère sans renoncer à un giocoso qui peut parfois se teinter d’accents populaires. C’est qu’Alina Ibragimova se garde de jouer grand style, tourne le dos à la perfection sonore radieuse qu’y déployait jadis Henryk Szeryng. Elle joue, elle s’amuse comme souvent Mozart ici, mais lorsque les grandes lignes des andantes paraissent, alors ce violon ménétrier devient soprano, c’est la Comtesse des Noces.

Autre chose : le piano de Cédric Tiberghien s’entend comme aucun depuis celui de Radu Lupu à créer des paysages. Le recours aux dynamiques inférieures crée des arrière-plans, des effets de lumière, creuse l’espace sonore. Ensemble ils jouent large, grand mais vif, se souvenant d’être passés avant d’arriver à leur Mozart par toutes les Sonates de Beethoven. J’espère vite le volume final.

LE DISQUE DU JOUR

cover-mozart-hyperionWolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Sonates pour violon et piano, Vol. 2

• en ut majeur, K. 6
• en ré majeur, K. 7
• en sol majeur, K. 9
• en si bémol majeur, K. 15
• en ré majeur, K. 29
• en la majeur, K. 305

• en fa majeur, K. 376
• en la majeur, K. 402

Cédric Tiberghien, piano
Alina Ibraghimova, violon

Un album de 2 CD du label Hyperion CDA68092
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Photo à la une : © Keith Saunders