The Many Voices

Dans les années soixante-dix, Cathy Berberian tournait ce récital magique où elle mêlait avec sa fantaisie coutumière vraies et fausses musiques populaires. Jamais elle n’aura mieux mérité le surnom affectueux dont la gratifiait ses aficionados, « Madame Many Voices ».

Son grand mezzo-soprano – plus par l’étendue du timbre que par le volume de sa voix qui portait pourtant étonnement grâce à son placement parfait – offre ici tout l’éventail d’une technique vocale éblouissante capable de saisir tous les styles – il faut l’entendre contrefaire une voix chinoise ou chanter en fond de gorge – et de rendre l’émotion ou la fantaisie des textes, avec cet art du mot qui ne fut qu’à elle, tranchant et évocateur à la fois.

De Szymanowski à Villa-Lobos, en yiddish ou en arménien, de Chine en Bulgarie, ce petit tour du Vieux Monde est aussi émouvant que merveilleux, et la montre au sommet de son art, très bien accompagné par Harold Lester qui aux côtés de Bruno Canino fut l’un de ses collaborateurs favoris. Ce récital magique, parfaitement capté par les ingénieurs de la SWR vous sera indispensable.

LE DISQUE DU JOUR

cover berberian swrFolk Songs of the World

Œuvres de Bartók, Ravel, Haydn, Beethoven, Szymanowski, Villa-Lobos, Copland. Traditionnels.

Cathy Berberian, soprano
Harold Lester, piano

Un album du label SWR Music SWR19010CD
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR