Bach dédoublé

Skip Sempé n’a guère enregistré l’œuvre de clavecin de Bach, hormis deux Concertos et la 4e Partita. Raison ? Ce que Bach a écrit pour son instrument se plie aux canons du style nouveau, hors Skip Sempé est passionné par une langue antérieure qui au sein de l’œuvre de Bach cohabite avec les idées modernes, une syntaxe et un style où le Grand XVIIe siècle brille encore de tous ses sombres feux.

Voilà qu’avec Olivier Fortin, il délivre tout un disque de transcriptions prenant dans les partitions pour orgue, violon ou violoncelle et chez les contemporains dont Bach proposa lui-même des « arrangements », Vivaldi bien entendu, mais aussi Marcello ou Reinken.

Ils investissent le vaste champ polyphonique ouvert par deux admirables instruments, un Bruce Kennedy inspiré par des clavecins français du XVIIIe siècle, et un autre du même facteur d’après Mietke – l’équilibre et le rayonnement sont stupéfiants portés par ces claviers si bien accordés.

Lorsque les œuvres pour orgue – les Préludes et fugues BWV 541, 545 et 547 – sont emportés par les deux amis, l’effet est sidérant autant pour la complexité polyphonique que pour l’imagination des timbres. Et partout un orchestre semble résonner, incarné par un vocabulaire percutant, un style altier qui font le plus éloquent album clavecin de J. S. Bach que j’ai croisé depuis ceux de Pierre Hantaï et d’Ignacio Prego qui eux en restaient à la littérature d’origine. Le tout avec un sens du brio, une fantaisie qui éclatent dans le fameux Concerto en la mineur de Vivaldi. Prodigieux !

LE DISQUE DU JOUR

cover bach 2 clavecins sempé fortinJohann Sebastian Bach (1685-1750)
Prélude & Fugue pour orgue en ut majeur, BWV 545 (transcription pour 2 clavecins)
Sonate pour violon seul No. 3 en ut majeur, BWV 1005
(3. Largo, transc. 2 clavecins)

Concerto pour clavecin seul en ré mineur, BWV 974, d’après Marcello (2. Adagio, transc. 2 clavecins)
Sonate pour clavecin en sol majeur, BWV 1068
(d’après la Sonate pour violon seul BWV 1005, 1. Adagio, transc. 2 clavecins)

Prélude & Fugue pour orgue en sol majeur, BWV 541
(transcription pour 2 clavecins)

Concerto pour clavecin seul en ré majeur, BWV 972, d’après Antonio Vivaldi, RV 230 (2. Larghetto, transc. 2 clavecins)
Concerto pour orgue en sol majeur, BWV 592, d’après Prince Johann Ernst de Saxe-Weimar (2. Larghetto, transc. 2 clavecins)
Suite pour violoncelle seul No. 4 en mi bémol majeur, BWV 1010
(1. Prélude, transc. 2 clavecins)

Prélude pour clavecin en ut majeur, BWV 966, d’après Reinken
(transc. 2 clavecins)

Prélude & Fugue pour orgue en ut majeur, BWV 547
(transcription pour 2 clavecins)

Concerto pour orgue en ut majeur, BWV 595, d’après Prince Johann Ernst de Saxe-Weimar (1. Allegro, transc. 2 clavecins)
Adagio en la mineur, BWV 966, d’après Reinken (transc. 2 clavecins)
Sonate pour clavecin en la mineur, BWV 965, d’après Reinken
(1. Adagio, transc. 2 clavecins)

Concerto pour orgue en la mineur, BWV 593, d’après Vivaldi, Op. 3 No. 8
(transc. 2 clavecins)

Partita pour violon seul No. 3 en mi majeur, BWV 1006
(1. Prélude, transc. 2 clavecins)

Skip Sempé, clavecin
Olivier Fortin, clavecin

Un album du label Paradizo PA0014
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger l’album en haute qualité sonore sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR