Un maître de l’orchestre

Organiste virtuose, formé dans le cercle des amis de Brahms, Johan Wagenaar est tout sauf un épigone. Son orchestre déploie une palette de couleurs dont la Sinfonietta montre les teintes finement appariées, la brillance de l’écriture, ses formules élancées, sa vitalité qu’illustre si finement Frühlingsgewalt sont les maîtres mots d’une œuvre plus portée vers la narration symphonique que vers la démonstration formelle.

En son temps du Concertgebouw, Riccardo Chailly s’était penché sur les opus de ce compositeur au point de lui consacrer un plein disque sous étiquette Decca. En deux CD, Anthony Hermus et la Nordwestdeutche Philharmonie élargissent le cercle. On retrouve Amphitrion, Le Cid, Saul et David, œuvres entre portrait et poème-symphonique, qui incarnent autant des idées de personnages que des actions, on y gagne la fabuleuse Sinfonietta, où le ton léger se voile soudain d’un nuage plus sombre, l’opulent Levenszomer, et bien d’autres pièces.

Les interprètes sont au diapason de cette musique dont l’imaginaire sonore est à mi-chemin entre l’aquarelle française – Wagenaar écrit toujours sur les pointes – et la nouvelle école allemande. Et j’ose l’écrire ici : débarrassé des procédés ostentatoires si visibles chez Richard Strauss, Wagenaar possède un vrai génie de la caractérisation : écoutez simplement Le Cid, cinq minutes d’une écriture orchestrale assez stupéfiante. Si Antony Hermus pouvait continuer en gravant les « scènes » pour voix et orchestre ! … Les aveux de Phèdre, Jupiter Amans compléteraient avec bonheur un troisième volume d’œuvre symphoniques.

LE DISQUE DU JOUR

cover wagenaar I cpoJohan Wagenaar (1862-1941)
Les poèmes symphoniques I
Ouverture De getemde feeks, Op. 25
Levenszomer (L’Été de la vie), Op. 21
Saul et David, Op. 24
Intermezzo romantique, Op. 13
Frithjofs Meerfahrt (Le Voyage marin de Frithiof), Op. 5

Un album du label CPO 777479-2

Johan Wagenaar
Les poèmes symphonique II
Sinfonietta, Op. 32
Frühlingsgewalt (Violence du printemps) – Ouverture de concert, Op. 11
Elverhoi, Op. 48
Amphitrion, Op. 45
Le Cid, Op. 27 – Ouverture
Un album du label CPO 777933-2

Nordwestdeutsche Philharmonie
Antony Hermus, direction

Photo à la une : (c) DR