Munch chez Svetlanov

1965, Charles Munch monte sur l’estrade de l’Orchestre Symphonique d’Etat de l’URSS pour donner un programme entièrement français : Deuxième Symphonie d’Honegger, quatre pièces tirées du Dardanus de Rameau, La Mer et la Seconde Suite de Bacchus et Ariane. Moscou ne l’avait plus vu depuis 1956, à l’occasion d’une tournée de l’Orchestre Symphonique de Boston, mais les mélomanes gardaient en mémoire son style flamboyant.

Par prudence, Munch demanda au jeune Evgeny Svetlanov, tout juste nommé directeur musical, de faire répéter La Mer, de loin la partition la plus complexe à mettre au point de ce concert, d’autant que les musiciens moscovites découvraient l’œuvre.

Comment ne pas voir dans le résultat, flamboyant, dionysiaque, le mariage idéal de deux arts en fait si proches. La démesure et l’élan, le choix de lectures violemment expressives leur étaient en partage. Les timbres si spécifiques des souffleurs russes colorent cette Mer sang et or, et lui donnent une furia insensée. Grand moment.

Mais tout le concert est à marquer d’une pierre blanche : écoutez comment le quatuor bariole rageusement le final de la Deuxième Symphonie d’Honegger, avant d’être comme surpris par la trompette impérieuse ; écoutez la folie qui s’empare de toute la phalange dans la Bacchanale de Bacchus et Ariane – tout cela signe un concert historique autant pour Munch que pour l’orchestre.

Les extraits symphoniques de Dardanus n’y font même pas un bémol, Sommeil avec une pointe d’étrangeté, Rigaudons lestés, un autre temps oui mais qui n’abdique ni l’éloquence ni le caractère.

Ajout majeur à la discographie du Grand Charles.

LE DISQUE DU JOUR

cover munch moscow melodiyaCharles Munch
à Moscou

Arthur Honegger (1892-1955)
Symphonie No. 2, pour cordes, H. 153
Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Dardanus, suite orchestrale (Ouverture – Sommeil – Rigaudons I & II, Air gai en rondeau)
Claude Debussy (1862-1918)
La Mer
Albert Roussel (1869-1937)
Bacchus et Ariane, ballet Op. 43 – Suite No. 2

Orchestre Symphonique d’Etat d’URSS
Charles Munch, direction

Un album du label Melodiya MELCD 1002279

Photo à la une : Sur cette photo, l’Orchestre Symphonique de Boston est accueilli à l’aéroport de Leningrad, en septembre 1956 – (c) BSO Archives