Fauré & Dutilleux, par Aline Piboule


Fauré & Dutilleux
Aline Piboule, piano

C’est un voyage au pays de la lumière que nous propose Aline Piboule. Pour son premier album en solo, elle regroupe trois partitions fondamentales du piano français, la Ballade et Thème et Variations de Fauré ainsi que la Sonate de Dutilleux, devenue l’une de ses œuvres de chevet. Ce programme compose une succession de variations entêtantes autour de la lumière, confrontant des esthétiques qui oscillent bien souvent entre les ombres et la clarté, le son et les silences. Il y a dans le jeu d’Aline Piboule un charme assez typiquement français, entre ferme vigueur et douce sensualité.

LE PROGRAMME

Gabriel Fauré (1845-1924)
Ballade pour piano en fa dièse majeur, Op. 19 (version pour piano seul)
Thème et Variations en ut dièse mineur, Op. 73
Henri Dutilleux (1916-2013)
Sonate pour piano

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Enregistré à St. John the Evangelist, Oxford, 18-20 August 2016
A 24bit/96,0kHz recording by Frédéric Briant
Notice en anglais et français
Date de sortie : 7 avril 2017
Un album de la collection « Paesine »

CE QU’EN DIT LA PRESSE

« Aline Piboule comprend aussi bien les deux musiques. Mieux, elle les sent. Son instinct lui permet, entre autres, de boucler la boucle des périples les plus aventureux avec une rare évidence. Et sa technique d’en éclairer chaque orientation avec fidélité. »
(Pierre Gervasoni, Le Monde, 28 avril 2017)

« Disque splendide »
(Alain Lompech, Diapason, Juin 2017)

« le ton ample, le son d’orchestre, la simplicité de l’allant mettent partout un ton d’évidence. Cela ne traîne pas, mais pourtant cela rêve, quadrature du cercle que permet un vrai legato, vocal, ombreux. »
(Jean-Charles Hoffelé, Discophilia, Avril 2017)

« Très bien enregistré (…) une sonorité faite de délicatesse, de tendresse, c’est merveilleusement phrasé, c’est une interprétation fantastique de cette Ballade de Fauré (…) simplicité et beauté de l’expression (…) » (à propos de la Ballade de Fauré) … « On ne l’entend jamais joué comme cela (…) Elle en propose une lecture un peu moins musclée, un peu moins athlétique, un peu moins hystérique, il y a une finesse dans le jeu d’Aline Piboule, une manière d’orchestrer son piano de manière différente, où il y aurait plus de place pour certaines des percussions, où l’on entendrait des vibraphones, des instruments à vents, des harpes, et pas forcément des grosses caisses, des cymbales (…) Cela donne un éclairage étonnant, surprenant, et très convaincant. » (à propos de la Sonate de Dutilleux, et notamment de son premier mouvement)
(Philippe Cassard, 6 mai 2017)

« C’est une merveille d’intelligence musicale, de maîtrise pianistique, d’allant » (pour la Sonate de Dutilleux) … « Pas de Fauré de salon ici, c’est « toutes voiles dehors », presque caracolant dans la Ballade et c’est tout aussi enthousiasmant. Un grand disque de piano. »
(Thierry Vagne, 16 avril 2017)

POUR COMMANDER L’ALBUM

CD également en vente sur Amazon.
Disponible également sur toutes les plateformes de téléchargement légal : Qobuz, iTunes, etc…

Artalinna, la musique, l'art, les bonnes choses