J. S. Bach, Vol. 1, par François Dumont

Cvr Bach I François Dumont
J. S. Bach
Looking for B.A.C.H, Vol. 1
François Dumont, piano

Après un remarquable programme Chopin en 2010 sous étiquette Artalinna, François Dumont embarque ici pour un voyage au coeur de l’oeuvre de clavier de Johann Sebastian Bach. Les quatre Suites de danses ici regroupées forment un cycle imaginaire de variations sur les lettres du compositeur, B.A.C.H, composant une pluralité de caractères, d’atmosphères et d’expressions. Le pianiste français propose de l’oeuvre du Cantor une vision dynamique. Témoignant d’une profonde compréhension de la polyphonie, son jeu, somptueux, coloré, libère ici une énergie dansante des plus enthousiasmantes.

LE PROGRAMME

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Suite anglaise No. 2 en la mineur, BWV 807
Partita No. 1 en si bémol majeur, BWV 825
Partita No. 2 en ut mineur, BWV 826
Suite française No. 3 en si mineur, BWV 814

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Enregistré à Neumarkt in der Oberpfalz, Historischer Reitstadel, les 3-4 novembre 2014.
A 24bit/96,0kHz recording by Frédéric Briant
Notice en anglais, allemand et français
Date de sortie : 6 novembre 2015
Un album de la collection « Paesine »

CE QU’EN DIT LA PRESSE

« Un bien beau disque Bach. Du beau piano, sobre, droit, sans chichis. Ce n’est pas un Bach fantaisiste qui s’amuse avec les ornements, c’est un Bach qui avance sans jamais se perdre dans les détails, c’est le beau chant qui conduit ici le discours. »
(Rodolphe Bruneau-Boulmier, France Musique, Emission “En pistes!”, 27 novembre 2015)

« Avec ce florilège de pages pour clavier de Johann Sebastian Bach, François Dumont témoigne à nouveau de son aptitude à se lover avec bonheur dans les répertoires les plus divers. Cet artiste subtil sait apporter à ces pages éternelles toute la fluidité, la clarté d’élocution et un sens de la rhétorique qui se conjuguent avec une maîtrise polyphonique hors pair. Les mouvements de danse sont abordés ici sans emphase, avec une science des contrastes et une liberté de ton qui séduisent immédiatement. La grâce et la simplicité comme réconciliées résultent d’une profonde réflexion sur l’art de toucher le clavier. Une réussite. »
(Michel Le Naour, Cadences, Février 2016)

« C’est plutôt une langue impérieuse, un vocabulaire érigé, alerte, fusant (…) qui est l’objet premier de ce disque. Un langage rayonnant dont la syntaxe polyphonique, les ornements palpitants comme des organes vitaux, les phrasés sur les pointes – c’est en eux que s’invite d’abord l’esprit de danse -, les rythmes dionysiaques exaltent la plénitude. Ce jeu incroyable par sa présence, ce son déployé et si précis, qui cherche et trouve toujours votre plexus n’interprète pas un texte, il est le texte même de Bach et résonne avec une évidence déconcertante. »
(Jean-Charles Hoffelé, Discophilia)

POUR COMMANDER L’ALBUM

CD en vente sur Amazon.
Disponible également sur toutes les plateformes de téléchargement légal : Qobuz, iTunes, etc…

Artalinna, la musique, l'art, les bonnes choses