Schubert, par Ran Jia

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Ran Jia, piano

C’est à un voyage poétique de toute beauté, dans la facture comme dans l’expression, que nous convie ici la jeune pianiste chinoise Ran Jia. Alliage étonnant de lyrisme et de fougue, le jeu qu’elle déploie ici dans les Sonates D. 960 et 664 témoigne en chaque interstice de sa maîtrise et de son imagination poétique, et plus largement de ses affinités avec l’un de ses compositeurs de prédilection : Schubert.

LE PROGRAMME

Franz Schubert (1797-1828)
Sonate pour piano No. 21 en si bémol majeur, D. 960 Op. posth.
Sonate pour piano No. 13 en la majeur, D. 664 Op. 120

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Enregistré à Neumarkt in der Oberpfalz, Historischer Reitstadel, les 5-6 novembre 2014.
A 24bit/96,0kHz recording by Frédéric Briant
Notice en français, allemand, chinois et anglais
Date de sortie : 9 octobre 2015
Un album de la collection « Paesine »

CE QU’EN DIT LA PRESSE

« Ran Jia trouve les clefs du temps schubertien. Deux splendides lectures, au niveau des Kempff, Lupu et Richter. Une véritable interprétation. (…) Cette version [de la D. 960] n’est pas uniquement belle, mais profondément sincère et émouvante. Ce Winterreise du piano puisant dans les timbres rauques du clavier, n’est pas uniquement composé de bribes, de formules elliptiques. Sous les doigts de Ran Jia, il s’organise avec un souffle crédible. »
(Stéphane Friederich, Classica, Décembre 2015)
Cet album a été récompensé d’un CHOC de Classica

« Sur ce chemin ailé, un clavier qui nuance sans perdre la ligne et dispose sans ostentation d’une variété de vocabulaire que peu de pianistes peuvent convertir si aisément dans la fluidité du discours. Secret, une main gauche fabuleuse qui révèle la polyphonie. Miracle du disque, l’Andante sostenuto de la si bémol, dont l’équilibre entre le motif de barcarolle et le thème de lied reste quasiment introuvable. »
(Jean-Charles Hoffelé, Discophilia)

« Le Molto moderato initial, très bien mené (…) On est sensible à des phrasés naturels, à un large éventail subtilement négocié de nuances, qui donne du caractère à l’ensemble. (…) L’Andante sostenuto, d’une grande justesse de ton, ne tombe pas davantage dans le piège de la fausse profondeur. (…) Vivant, plein d’au­torité (Ran Jia en négocie facilement les sauts malaisés), le dernier volet de la D. 960 n’appelle que des éloges. (…) La modestie de la Sonate D. 664, son lyrisme chaleureux, ses contrastes (la pianiste fait sonner superbement l’instrument). Tout au long du disque, Ran Jia démontre une remarquable maîtrise de l’espace sonore. »
(Bertrand Boissard, Diapason, Décembre 2015)

« Un naturel confondant (…) Prise de son naturelle »
(Rodolphe Bruneau-Boulmier, France Musique, Emission “En pistes!”, 22 Décembre 2015)

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