Je te voyais ailleurs

J’ai encore le souvenir si troublant des sortilèges de la mort de Mélisande comme les distillaient Bernard Haitink et l’Orchestre National de France au Théâtre des Champs-Elysées, immense version de Pelléas et Mélisande qu’heureusement et quasi par exception Radio France publia en disque.

Mais pourtant, Bernard Haitink n’aura jamais été aussi loin dans les mystères du chef-d’œuvre de Debussy qu’un soir d’octobre 2003 à Boston. La somptuosité de l’orchestre n’y est pas pour peu, songe nocturne entre soie et velours, cordes comme une mer, bois étoilés, le tout est indescriptible de poésie. L’orchestre suffirait quasi ici d’ailleurs, mais il sertit dans sa langue visionnaire, dans ses tendresses d’estompe, une distribution immaculée : le Pelléas terrible d’abandon de Simon Keenlyside qui semble toujours penché au dessus du goufre que lui montre le Golaud cruel et perdu pourtant de Gerald Finley, l’Arkel mystérieux de John Tomlinson, la lettre « racontée » par Nathalie Stutzmann, un Yniold en culotte courte criant de vérité car jamais innocent, un berger-médecin qui conduit tout droit à la mort (Alfred Walker) : tous exhaussent les vertus mystérieuses de la désarmante poésie de Maeterlinck (Denise Massé y a veillé).

Au centre de cette célébration, la Mélisande unique – à tous les sens du terme – de Lorraine Hunt Lieberson. Et si elle devenait pour vous la Mélisande absolue ? Elle l’est pour moi, et je crois bien que ce concert bostonien de Bernard Haitink dont Yves St. Laurent a amoureusement retranscrit les somptueuses bandes est devenu, à égalité avec celui d’Armin Jordan, mon Pelléas et Mélisande de cœur.

LE DISQUE DU JOUR

Claude Debussy (1862-1918)
Pelléas et Mélisande, L. 93

Lorraine Hunt Lieberson, mezzo-soprano (Mélisande)
Simon Keenlyside, baryton (Pelléas)
Gérald Finley, baryton (Golaud)
Nathalie Stutzmann, contralto (Geneviève)
John Tomlinson, basse (Arkel)
James Danner, soprano garcon (Yniold)
Alfred Walker, basse (Un berger, Le médecin)

Tanglewood Festival Chorus
Boston Symphony Orchestra
Bernard Haitink, direction
(Enregistré le 16 octobre 2003)

Un album de 3 CD du label St-Laurent Studio YSL7-521
Acheter l’album sur le site du label www.78experience.com

Photo à la une : La chanteuse Lorraine Hunt Lieberson – Photo : © DR