Sir John et l’Eroica

Quelques symphonies avec son cher Orchestre Hallé (Nos. 1, 5, 7, 8, studio ou/et concert), quelques accompagnements de concertos (le 4e, surtout pour Josef Hofmann mais aussi pour Rubinstein), une ou deux ouvertures, et ce fut tout.

Quelle mauvaise étoile aura si longtemps empêché les noces de Sir John Barbirolli et de Beethoven alors que tout devait les réunir ? Finalement, le disque consacra leur fusion dans une interprétation géniale de l’Eroica dont la réputation peina toujours à franchir les frontières d’Albion.

Cette magnifique réédition changera-t-elle enfin la donne ? L’enregistrement succéda à une grande tournée du BBC Symphony Orchestra dont cette symphonie de Beethoven fut l’épicentre. Lorsque le rouge des micros s’alluma le 18 mai 1967 dans le Studio No. 1 d’Abbey Road, les ingénieurs du son furent surpris par l’ampleur du tempo de l’Allegro con brio ; la critique le sera tout autant, pourtant, Otto Klemperer avait instauré ce même tempo dans ses enregistrements avec le Philharmonia.

Mais le geste de Barbirolli était tout autre, construisant inexorablement un vaste crescendo dont la coda serait quasi dansée. À quoi s’enchaîne une Marcia funebre modelée, aux bois orant, au quatuor en prière, emplie de silences et pourtant toujours allant, grand paysage tout en nuances de gris jusqu’à ce que le clairon ne déclame son signal.

Le Scherzo bouillonne, et ne cède rien, ni tempo, ni accents, dans son Trio, prélude à un Finale gigantesque par la puissance contrôlée, l’ardeur impérieuse, avec à nouveau une coda enflammée et quasi dansée.

Version unique, splendidement remasterisée enfin, et qui me fait pleurer de ne pas avoir sa Quatrième, sa Pastorale, sa Neuvième Symphonie, cette intégrale qu’il rêva un temps mais que la mort empêchât, perte irrémédiable dont cette Eroica ardente et noble me console tout de même.

LE DISQUE DU JOUR

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Symphonie No. 3 en mi bemol majeur, Op. 55 “Eroica”

BBC Symphony Orchestra
Sir John Barbirolli, direction

Un album du label Warner Classics 190295739980
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR