Voyage sans retour

14 décembre 1961, Sir John Barbirolli dirige pour la première fois la 9e Symphonie de Bruckner. C’était son vœu secret depuis longtemps, la BBC lui en offrit enfin l’occasion, réalisant son souhait de disposer pour ce concert d’un orchestre hors normes pour lequel furent assemblées deux phalanges qu’il connaissait intimement : son Orchestre de Hallé et le BBC Northern Symphony Orchestra.

Cette fusion exalta toute la passion que Sir John pouvait mettre dans certains concerts, et cela nous vaut la 9e Symphonie de Bruckner la plus incandescente, la plus expressionniste, la plus captivante que j’ai jamais entendue. Cet orchestre monde élève des tempêtes et s’engage dans des voyages sidéraux, c’est une odyssée de sons qui vous emmène de l’autre côté du miroir, une expérience physique et spirituelle à la fois, où le mouvement de l’orchestre est irrépressiblement océanique. Mais les mots sont impropres à évoquer l’impact émotionnel que ce concert produit sur son auditeur, essayez seulement.

Barbirolli reviendra quelques fois à cette Neuvième Symphonie, moins souvent qu’à la Huitième. Une captation avec le seul orchestre d’Hallé, une autre avec les Berliner Philharmoniker me semblent en retrait par rapport à l’urgence de cette soirée épique dont c’est ici la première publication en CD dans un son de surcroît stupéfiant.

LE DISQUE DU JOUR

Anton Bruckner (1824-1896)
Symphonie No. 9 en ré mineur, WAB 109

Hallé Orchestra
BBC Northern Symphony Orchestra
Sir John Barbirolli, direction

Un album du label Pristine Audio PASC486
Acheter l’album sur le site www.pristineclassical.com

Photo à la une : © DR