L’autre Empereur

Tout juste un peu plus de trente neuf minutes… Dès le motif qui ouvre le Troisième Concerto, motif dont toute la musique de l’œuvre va dévier, Michael Korstick impose un tempo vif, clavier fulgurant, timbres précis d’un jeu gymnaste où pas une once de pathos ne paraît, mais ici où là (dans le Finale notamment), quelques traits méphistophéliques qui n’auraient pas déplu à Rachmaninov.

D’ailleurs le classicisme parfait, l’allant même du jeu, la palette dynamique, l’art de toujours faire chanter autant la main gauche que la main droite dans les instants d’exaltation comme dans les replis lyriques – écoutez l’épisode vif de l’Intermezzo ! – sont absolument ceux que le compositeur employait dans son inaltérable enregistrement sous la direction d’Eugene Ormandy.

La concentration de ce toucher lui évite de s’appesantir, chaque phrase est tenue par un geste à la fois noble et ardent qui magnifie un clavier clair, sonore jusque dans ses ombres ; ce grand concerto souvent si sombre en est comme illuminé, d’autant que la phalange morave joue elle aussi vif, fusant. Quelle réussite ! Est-ce le premier volume d’une intégrale ?, le Quatrième Concerto sous les doigts de Michael Korstick dévoilerait certainement sa vraie dimension testamentaire, songera-t-il à l’enregistrer ?

Mais pour l’heure, il aura préféré graver deux opus majeurs pour le seul clavier, le kaléidoscope des Variations sur un thème de Corelli, où ses grands moyens pianistiques font résonner les enchevêtrements de la polyphonie et la si redoutée Seconde Sonate : il y égale la furia qu’y mettait Vladimir Horowitz par un jeu tout aussi incendiaire, mais sous ses doigts, la logique des structures apparaît en majesté. Tout grand disque d’un pianiste né pour cette musique.

LE DISQUE DU JOUR

Sergei Rachmaninov
(1873-1943)
Concerto pour piano et orchestre No. 3 en ré mineur, Op. 30
Variations sur un thème de Corelli, Op. 42
Sonate pour piano No. 2
en si bémol mineur, Op. 36

Michael Korstick, piano
Janáček Philharmonic Ostrava
Dmitry Liss, direction

Un album du label Oehms Classics OC1896
Acheter l’album sur Amazon.fr

Photo à la une : © DR