L’Ange de feu

Premier volume d’une nouvelle intégrale des Symphonies de Prokofiev, venue de Russie contrairement à tant d’autres : depuis celle, justement légendaire, de Gennady Rozhdestvensky, on n’en avait guère vue puisqu’hélas Evgeny Svetlanov en resta à la Première et à la Septième.

Ce n’est pas un fait du hasard si Vladimir Jurowski aura voulu graver son intégrale à Moscou et justement avec l’orchestre de Svetlanov, il s’en explique d’ailleurs dans une éclairante note d’intention. La sonorité spécifique de la formation moscovite change la donne dans ces deux œuvres nées bien avant le retour en Soviétie, partitions emblématiques du grand concert moderniste de l’entre-deux guerres, elles gagnent en tension dramatique ce qu’elles perdent en abrasion sonore, le Moderato de la Troisième Symphonie, déduite de L’Ange de feu, n’est plus cette machine implacable qui éclatait au concert, mais bien la suite symphonique de l’opéra, alors que le rébus de la Deuxième Symphonie, ses variations qui pourraient être des numéros de ballet, prend une tout autre couleur.

Cela déconcerte, l’angle de vue est si nouveau, sa pertinence si inattendue que j’ai parfois le sentiment de ne pas entendre les mêmes partitions : confrontez seulement les lectures de Vladimir Jurowski à celles de Jean Martinon et vous apercevrez en quelques minutes les ambivalences de ces musiques : deux mondes résolument différents. La suite de l’entreprise devrait apporter des réponses aux questions posées ici.

LE DISQUE DU JOUR

Sergei Prokofiev (1891-1953)
Symphonie No. 2 en ré mineur, Op. 40
Symphonie No. 3 en ut mineur, Op. 44

The State Academic Symphony Orchestra of Russia « Evgeny Svetlanov »
Vladimir Jurowski, direction

Un album du label Pentatone PTC5186524
Acheter l’album sur le site du label Pentatone ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR