Magnificat

Vers 1955, Wolfgang Schneiderhan suggéra à Frank Martin une œuvre écrite à son intention et à celle de son épouse Irmgard Seefried. Martin pensa tout d’abord à un Stabat Mater, puis bien des années plus tard, au printemps de 1967 trouva son inspiration pour un flamboyant Magnificat qui reste son chef-d’œuvre le moins connu. Est-ce sa destination finale au centre du Maria Trypticon – on voit que l’idée mariale rattrapa le compositeur – qui fait tant ignorer sa première mouture de 1967 ?

Frank Martin l’enregistra avec leurs destinataires et L’Orchestre de la Suisse Romande, mais la bande de la création publiée aujourd’hui, emmenée par la direction flamboyante et radieuse de Bernard Haitink, me semble infiniment supérieure par son urgence, la beauté asphyxiante de ses appels, la profondeur d’or noir de son orchestre. Comme Seefried va à ses aigus sans peur de s’y brûler, et nous sommes en 1968, alors qu’elle parvenait aux confins de sa voix.

Quelle œuvre, qui suffirait à faire tout le prix de ce beau disque dédié à Wolfgang Schneiderhan qui s’ouvre sur le Concerto en la majeur de Mozart que Paul Hindemith, remplaçant au pied levé Wilhelm Furtwängler, dirige dans un tempo patelin, laissant tout l’espace à son violoniste pour chanter, ce qu’il savait faire mieux que bien d’autres, et triller, et vocaliser.

Contraste absolu avec le Premier Concerto de Hans Werner Henze, alors dans sa trentaine, ouvrage hanté, d’une sombre violence, comme sorti tout armé des atmosphères lugubres du Deuxième Concerto de Bartók. Ferdinand Leitner règle pour son soliste un orchestre abrupt ou aérien, d’une incroyable variété de timbres et d’atmosphères. Là encore, cette prise en concert me semble supérieure à celle réalisée en studio avec le compositeur. Portrait remarquable d’un violoniste qu’on oublie trop.

LE DISQUE DU JOUR

Frank Martin (1890-1974)
Magnificat, pour violon solo, soprano et orchestre
(1e version, 1967)

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Concerto pour violon et
orchestre No. 5 en la majeur,
K. 219*

Hans Werner Henze (1926-2012)
Concerto pour violon et orchestre No. 1**

Wolfgang Schneiderhan, violon
Irmgard Seefried, soprano
Schweizerisches Festspielorchester
Bernard Haitink, direction
*Paul Hindemith, direction
**Ferdinand Leitner, direction

Un album du label Audite 95.644
Acheter l’album sur le site du label Audite, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR