Curiosité

Paul Badura-Skoda se penche sur quelques-uns de ses gravures de jeune homme, belle idée commencée d’ailleurs chez un autre éditeur, Music and Arts, qui aura republié ses légendaires Chopin, Études et Concertos. Son label d’aujourd’hui, Gramola, pour laquelle il revient encore à Mozart et à Schubert, réédite parfaitement le très singulier Premier Concerto de Tchaïkovski qu’il enregistra à Londres au printemps de 1955 – vingt-huit ans, et devant lui Sir Adrian Boult qui lui fait le plus éloquent des accompagnements. Le résultat est pour le moins exotique, ce jeu droit, qui refuse le charme et méprise les effets d’estrade déconcerte, mais impose absolument une autre vision de l’œuvre. Pourquoi pas ?

Dans le Concerto de Rimski-Korsakov, très peu couru au disque alors, et dont Badura-Skoda fut le révélateur en Occident, le style est parfait, incroyable de virtuosité, avec un sens de la caractérisation stupéfiant, et l’orchestre d’Artur Rodzinski l’entoure d’une vraie fresque sonore, merveille qui était complétée sur le microsillon original par une version tout aussi mémorable du Concerto de Scriabine que j’espérais retrouver.

Mais non, le pianiste autrichien y a substitué une lecture époustouflante du Premier Concerto de Liszt enregistrée en concert à Glasgow avec le Scottish National sous la direction de Hans Swarowsky en décembre 1959, qui rappelle quel virtuose impétueux il fut dans sa jeunesse.

Mais puisqu’il en est à publier des enregistrements de concert, nous rendra-t-il cette Sonate de Liszt, cette Troisième Sonate de Chopin parues jadis sous le label de la Bruno Walter Society ? Et puisqu’il reprend ses anciens disques, fera-t-il reparaître sa légendaire intégrale des Sonates de Schubert enregistrée pour la RCA et jamais reparue depuis le microsillon ? Il y proposait de remarquables compléments des parties lacunaires, entreprise restée sans lendemain, uniquement documentée au cours de ce cycle oublié. Demain peut-être ?

LE DISQUE DU JOUR

Der andere Badura-Skoda

Piotr Ilyitch Tchaïkovski (1840-1893)
Concerto pour piano et orchestre No. 1 en si bémol mineur, Op. 23, TH 55
Philharmonic Promenade
Orchestra

Sir Adrian Boult, direction

Nikolaï Rimski-Korsakov (1844-1908)
Concerto pour piano et orchestre en ut dièse mineur, Op. 30
Philharmonic Promenade Orchestra
Artur Rodzinski, direction

Franz Liszt (1811-1886)
Concerto pour piano et orchestre No. 1 en mi bémol majeur, S. 124
Scottish National Orchestra
Hans Swarowsky, direction

Paul Badura-Skoda, piano

Un album du label Gramola 99130
Acheter l’album sur le site du label Gramola Records, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR