Ballet en noir et blanc

Tout un disque resserrant les plus belles transcriptions pour deux pianos que les ballets de Tchaïkovski auront inspirés à des compositeurs qui lui firent par là allégeance, voilà le joli cadeau de Noël que Mari et Momo Kodama nous offrent, et ce n’est pas rien.

Si les contemporains de Tchaikovski suivent son orchestre de près – Arensky est assez strict mais non sans poésie dans sa proposition pour la Suite de Casse-noisette, Langer pense aux danseurs dans les trois épisodes du Lac des CygnesSerge Rachmaninov entre dans le conte de La Belle au bois dormant comme Kachtcheï. Son piano est un orchestre, et tout autre, ample, profond, les basses et les médiums des deux claviers sont les très sombres terrains de jeu de sa recréation.

N’aurait-il pas écrit ici un des chefs-d’œuvre de ses opus pianistiques ? Certainement, car si Tchaïkovski lui fournit la musique, l’art tout entier est le sien propre, jusque dans l’écriture de piano somptueuse. Comment cette translation géniale d’un univers à une autre peut-elle être aussi peu courue, elle qui plonge dans le conte et ignore le décor, qui transforme tout en action dramatique, comme l’ont bien compris les deux sœurs Kodama, qui mettent autant d’art aux décalques plus modestes réalisés par Arensky ou Langer ? Mystère que ce disque fera peut-être cesser.

Après cela, les trois danses de caractère tirée de l’Acte III du Lac des Cygnes et regroupées par un Debussy tout jeune homme à la demande de Nadejda von Meck, apparaissent comme un trio de perles. Subtilement écrites, elles laissent entrevoir déjà l’univers d’un musicien qui allait révolutionner l’usage du piano. Album passionnant, « labour of love » de deux magnifiques pianistes qu’on rêve de voir ensemble s’atteler aux deux pianos et aux quatre mains de Debussy et de Ravel.

LE DISQUE DU JOUR

cover-tchaikovski-kodama-duo-pentatonePiotr Ilitch Tchaikovski (1840-1893)
La Belle au bois dormant, suite, Op. 66a, TH 234
(arr. pour piano : Sergei Rachmaninov)

Casse-noisette, suite, Op. 71a, TH 35 (arr. pour piano : Anton Stépanovitch Arenski)
Le Lac des cygnes, Op. 20,
TH 12 (arrangements pour piano : Edouard Langer et Claude Debussy)

Mari Kodama, piano
Momo Kodama, piano

Un album du label Pentatone PTC 5186579
Acheter l’album sur le site du label Pentatone ou sur Amazon.fr – Télécharger l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR