À la source

Sans espoir de retour dans son pays natal, exilé nostalgique entre Nice et la Suisse, guetté puis dévoré par un terrible cancer, Bohuslav Martinů aura écrit abondamment tout au long des années cinquante, mais fut-il jamais plus émouvant que dans les quatre petites Cantates composées entre 1955 et 1959 ? Elles débordent de musiques populaires, font une large place à un merveilleux champêtre, mêlant naïveté et poésie, Martinů y invente tout un surprenant arsenal de sonorités uniques où le piano se marie avec quelques instruments, entourant le chœur et les voix solistes avec une grâce inouïe.

À bien les considérer, les quatre Cantates forment un véritable ensemble qui pourrait passer pour le testament spirituel de leur compositeur, et la nouvelle version de Lukáš Vasilek qui les réunit enfin sur un disque surclasse même la gravure magnifique de Pavel Kühn qui n’avait qu’un défaut : omettre la Romance des pissenlits.

Avantage majeur de la nouvelle venue, elle s’appuie sur une édition critique qui modifie sensiblement le texte des quatre opus, avivant encore leurs singularités. L’équilibre auquel parvient Lukáš Vasilek dans les dosages subtils entre solistes, chœur et ensemble instrumental produit une lecture plus mouvante, et surtout plus émouvante, qui saisit le lyrisme désarmant qu’y distilla Martinů. Venez vous émerveiller.

LE DISQUE DU JOUR

Cvr Martinu Cantatas VasilekBohuslav Martinů (1890-1959)
Légende de la fumée des fanes de pommes de terre, H. 360, pour chœur mixte, soprano, contralto, baryton, flûte, clarinette, cor français, accordéon et piano
L’Éveil des sources, H. 354, pour chœur de femmes, soprano, contralto, baryton, récitant, deux violons, alto et piano
La Romance des pissenlits, H. 364, pour chœur mixte et soprano
Mikes des montagnes, H. 375, pour chœur mixte, soprano, ténor, deux violons, alto et piano

Pavla Vykopalová, soprano
Ludmila Hudeckova, contralto
Martin Slavík, ténor
Jiří Brückler, baryton
Petr Svoboda, baryton
Jaromír Meduna, récitant

Chœur Philharmonique de Prague
Ivo Kahánek, piano
Membres du Quatuor Bennewitz
Lukáš Vasilek, direction

Un album du label Supraphon SU 4198-2
Acheter l’album sur le site du label Supraphon, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr

Photo à la une : © DR