La voix noble

Triste annonce : Dmitri Hvorostovsky se retire de la scène, on ne verra plus, jusqu’à nouvel ordre, sa haute stature et son visage superbe, mais sa voix demeure, le disque la capture encore aujourd’hui inchangée, si noble de ligne, si pleine d’harmoniques ; ce que baryton russe signifie, en termes de caractère vocal et de puissance suggestive des mots, il l’incarne au même degré d’excellence et de poésie que ses fameux aînés, Batourine, Ivanov, Lisitsian.

Avec ce dernier, il aura partagé un grain sombre, ardent, comme un feu noir dans la voix, qui exalte le pouvoir expressif des mots, et qui éclate encore une fois dans ce nouvel opus consacré à l’opéra russe où le rejoignent cinq chanteurs adoubés par lui (dont le grand soprano d’Asmik Grigorian) qui donnent la réplique à son Prince Andrei de Guerre et Paix, à ses Mazeppa, Robert, Tomsky où l’élégance de la ligne rend justice à l’écrite galbée de Tchaïkovski, ou une incroyable incarnation du Démon de Rubinstein dont toute la vaste sixième scène referme l’album et où paraît L’Ange de Vadim Volkov, contreténor à suivre.

Des airs, des scènes ? D’abord des personnages, dessinés d’un accent, où Hvorostovsky transporte son génie de la scène, composant autant de portraits saisissants où tout son art s’incarne. Puisse le disque prolonger longtemps cette voix venue de l’âge d’or du chant russe.

LE DISQUE DU JOUR

de3517_cover-hvorostovsky-2016
Dmitri Hvorostovsky
sings of War, Peace, Love
and Sorrow

Scènes et Airs extraits d’opéras de Prokofiev (Guerre et Paix), Tchaïkovski (Mazeppa, Yolanta, La Dame de Pique) et
Anton Rubinstein (Le Démon)

Dmitri Hvorovstovsky, baryton-basse

Asmik Grigorian, soprano
Irina Shishkova, mezzo-soprano
Mikhail Guzhov, basse
Igor Morozov, basse
Vadim Volkov, contre-ténor

Helikon Opera Chorus
Orchestre Symphonique Académique d’Etat de Russie
Constantine Orbelian, direction

Un album du label Delos DE3517
Acheter l’album sur le site du label Delos ou sur Amazon.fr – Télécharger l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : Dmitri Hvorovstovsky, en 1988 (La Dame de Pique) – Photo : © DR (from Hvorovstovsky’s website)