La voix du rêve

Il faut entendre comment Mariane Crebassa s’en va rendre Eurydice au jour ! Pas de plus ardent Orphée pour Gluck et Berlioz depuis Rita Gorr ou Maureen Forrester. Ce feu, cette flamme qui saisit tout et emporte Marc Minkowski et ses musiciens autrichiens font sensation.

Mais il y a mieux dans cet album composite dont le fil rouge est le répertoire des travestis, de Gluck au XXe siècle, et bien plus rare pour la perfection artistique : écoutez seulement ce qu’elle fait du fragment du Mozart de Hahn : ce français si parfait dans l’art de la ponctuation, du sous entendu, ce timbre délicieux qui évoque irrésistiblement celui de von Stade. C’est Marc Minkowski lui-même qui lui dit les quelques mots du Baron de Grimm : « Vous savez bien que c’est impossible, mon enfant. ».

Mais c’est bouleversant ce Hahn, non seulement pour le génie tendre du « petit Reynaldo » que Proust tançait de son célèbre « je crois bien que vous ne m’aimez plus du tout mon petit Reynaldo », regrets et tendresse mêlées, mais aussi, surtout, pour l’esprit français que Marianne Crebassa y met. C’est comme si Yvonne Printemps revenait dans sa voix d’ambre.

Tout l’album est une merveille, Cherubino si « Von Stade » évidemment, Prince Charmant nostalgique, ce Fantasio magique, cet Eros de la Psyché de Thomas, belle endormie que le Palazzetto Bru Zane ferait bien de réveiller, et même Nicklausse, un peu timide, comme sur des œufs, alors que le violon voudrait l’entraîner, mais quelle émotion dans cette « corde éplorée » !

Du grand art encore un rien fragile : la vocalise n’est pas absolument son truc, comme jadis pour von Stade d’ailleurs, mais ce timbre de miel, cet aigu d’ambre, ce souffle, cette éloquence sans appui, les ailes de ce chant qui délivrent le plus tendre et ardent Sesto entendu depuis celui de Joyce DiDonato, oui, vraiment, sont des miracles, amoureusement portés par Minkowski tout au long d’un disque, un vrai disque, très au dessus de sa pochette ou de son titre amusants. Immanquable.

LE DISQUE DU JOUR

cover-crebassa-erato-marianneOh, Boy !

Airs de Gluck, Mozart, Thomas, Gounod, Offenbach, Chabrier, Massenet, Hahn

Marianne Crebassa,
mezzo-soprano
Mozarteum Orchester Salzburg
Marc Minkowski, direction

Un album du label Erato 019029527622
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR