Grand Soleil

Décidément, le violon de Mozart a de la chance ! Les violonistes de la jeune génération revisitent ses Sonates et ses Concertos avec d’incessants bonheurs. Je sors à peine du second volume signé par Frank Peter Zimmermann que me voilà transporté par le bonheur contagieux dispensé par une nouvelle intégrale des cinq Concertos.

Kristóf Baráti l’emmène de son violon altier, pimpant, héroïque, entraînant dans son jeu pimenté une petite bande tout aussi imaginative. Il dirige de l’archet ses amis de l’Orchestre de Chambre Hongrois qui ne font qu’une bouchée des rires de Mozart comme de sa nostalgie. Dans les deux premiers Concertos, on entend de petits opéras et non plus ces musiques un rien galantes ; pour les Rondos et l’Adagio, une poésie s’instille sans crier gare malgré les tempos plutôt vifs.

Mais le ton génialement effronté de l’ensemble rayonne à plein dans les trois grands Concertos, menés avec vigueur, persiffleurs plus d’une fois, puis saisis par la grâce dans les Adagios. Le Concerto « turc » est un coup de génie ici, une scène d’opéra en trois volets brillamment composée, aux effets imparables, aux cadences irrévérencieuses, et avec un Finale anthologique : la nostalgie ne cède qu’à peine lorsque paraît la turquerie, mais quelle turquerie ! Et comme Baráti la fait danser !

Je parie que Mozart aurait adoré. Et maintenant, jeune homme, trouvez-vous un altiste pour la Symphonie concertante et les Duos ! Ah oui, j’oubliais, c’est enregistré en concert ! L’esprit était à la fête.

LE DISQUE DU JOUR

cover mozart barati brilliantWolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Concerto pour violon No. 1
en si bémol majeur, KV 207

Concerto pour violon No. 2
en ré majeur, KV 211

Rondo en si bémol majeur, KV 269/261A
Rondo pour violon et orchestre en ut majeur, KV 373
Adagio pour violon et orchestre en mi majeur, KV 261
Concerto pour violon No. 3 en sol majeur, KV 216
Concerto pour violon No. 4 en sol majeur, KV 216
Concerto pour violon No. 5 en la majeur, K. 219

Kristóf Baráti, violon
Orchestre de Chambre Hongrois

Un album de 2 CD du label Brilliant Classics 95368
Acheter l’album sur le site du label Brilliant Classics, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger l’album en haute qualité sonore sur Qobuz.com

Photo à la une : © Marco Borggreve