Translations poétiques

Vittorio Forte phrase Frühlingsglaube comme si le chanteur était à côté de lui, un Dermota, un Wunderlich peut-être, nostalgie du timbre garantie, qui transforme les notes en sentiments.

Cette manière de faire oublier Liszt derrière Schubert est assez admirable, car après tout, le pianiste italien signe ici un disque de transcriptions où les originaux imposent leur vérité. C’est prendre un certain contrepied, envisager d’abord les choses en musicien. La longue plainte de Gretchen am Spinnrade va à son crescendo comme si Lotte Lehmann l’y emmenait, il y a tout au long de cet album une vérité du chant expressif qui ne cesse de surprendre, même dans les encorbellements dont Liszt pare Die Forelle. Et je ne vous dis rien de la beauté des timbres, de ce jeu de grande virtuosité à dix doigts où tout s’inféode dans un chant intime, profond.

Liszt transcripteur s’y transforme lui-même en poète, dans les Schubert bien connus, mais aussi chez Mendelssohn, Chopin, Schumann dont la Frühlingsnacht exaltée me transporte par ses phrasés où paraît une soprano, Jurinac peut-être ?

Une telle culture du chant transmuée dans l’ivoire et l’ébène, il faut bien revenir à Sofronitsky ou Berman pour la retrouver, vibrante, intense, si imaginative.

L’autre versant du disque nous fait passer l’Atlantique : Vittorio Forte herborise chez Earl Wild, l’un des ultimes représentants de l’âge d’or des virtuoses. Trois Rachmaninov où de l’or poudroie, trois Gershwin sensuels, solaires, finement sculptés, six merveilles qui rappellent que ce musicien de haute lignée est un sacré artiste, et pas seulement l’un des pianistes les plus doués de sa génération.

Vittorio Forte sera en concert le mardi 23 février 2016 à 20h au Goethe-Institut, 17 Avenue d’Iéna, 75016 Paris. Il y jouera le programme de ce nouveau disque.

LE DISQUE DU JOUR

cover vittorio forte voyage lyrinxVoyage mélodique

Transcriptions de lieder de Schubert, Mendelssohn, Chopin, Schumann, Rachmaninov et Gershwin, par Franz Liszt et Earl Wild

Vittorio Forte, piano

Un album du label Lyrinx LYR 2296
Acheter l’album sur le site www.ledisquaire.com, ou sur Amazon.fr

Photo à la une : © DR