Vers l’immense

Le label de l’Orchestre Philharmonique de Londres s’est engagé dans la restitution complète du legs enregistré en concert par Klaus Tennstedt. Hier une Pastorale avait dévoilé les affinités électives liant le chef allemand à la plus lyrique des partitions de Beethoven ; aujourd’hui, la parution de la 5e Symphonie le montre en démiurge, créant un océan de musique.

Le geste est large, les phrasés soutenus, l’orchestre une immense machine de sons. Cette 5e comme retenue hors du temps par Klaus Tennstedt le 30 août 1990 au Royal Albert Hall est l’un de ses achèvements dans ce cycle Beethoven qu’il construisait concert après concert avec son Orchestre Philharmonique de Londres : le temps lui aura manqué pour donner l’intégrale des Symphonies.

La noblesse du discours, l’élévation spirituelle à laquelle il parvient dans l’Andante con moto, cette manière de ne jamais rien céder, d’aller toujours plus loin dans le texte, de littéralement lui faire rendre gorge, d’en épuiser les dynamiques sera pour beaucoup une révélation. J’y entends une parenté avec le Beethoven roide, granitique, qu’Otto Klemperer avait imposé auprès du public londonien dans les années cinquante, mais s’y ajoute dans le Finale un hymne solaire qui semble anticiper sur le finale de la 9e Symphonie.

Un bémol : même si j’applaudis le souci d’exhaustivité de l’éditeur, l’Ouverture de Coriolan est typique des mauvais jours de Klaus Tennstedt, lorsque son cancer l’épuisait, le vidant de toute énergie : les musiciens londoniens jouent sans nerf, faisant de la plus exaltante ouverture de Beethoven un sombre poème. Cela s’entend mais ne convainc pas.

LE DISQUE DU JOUR

cover beethoven tennstedt lpo
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Symphonie No. 5 en ut mineur, Op. 67
Ouverture pour le drame « Coriolan », Op. 62

London Philharmonic Orchestra
Klaus Tennstedt, direction
Enregistrements réalisés en février 1992 (Coriolan) et en août 1990 (5è)

Un album du label LPO Live 0087
Acheter l’album sur le site du label LPO Live, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger l’album en haute qualité sonore sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR