Norvegia

Jolie idée que celle du nouveau disque d’Andreas Brantelid que je suis depuis son album Chopin chez EMI : mettre en regard les œuvres pour violoncelle commises par deux musiciens amis, Edvard Grieg et Percy Grainger.

Avec un chef-d’œuvre à la clef : la Sonate pour violoncelle du premier, jouée ici avec une fidélité au texte et une absence de pathos qui la grandissent. Des pièces brèves du même auteur complètent, mais le disque réserve une autre surprise de taille, la suite en cinq mouvements écrite en 1902 par Percy Grainger : La Scandinavie se termine par un Air et Finale sur des danses norvégiennes.

Le compositeur australien ne résiste pas à la tentation de réinventer un folklore pieusement noté. Comme Bartók, il honore l’original, mais le vampirise aussi. L’œuvre est prodigieuse d’invention, et jouée comme jamais au disque qui n’en comptait jusque là que trois lectures marginales. Il fallait tout le talent de Brantelid pour lui rendre justice.

En 1902, si Grainger admirait déjà, à l’imitation de Delius, l’auteur de Peer Gynt, il ne l’avait pas encore rencontré. Ce sera chose faite en 1906. Immédiatement les deux hommes s’accordèrent, mais leur amitié fut de courte durée ; le 4 septembre 1907, Grieg mourrait.

Une photo en quatrième de couverture du livret du CD montre Grainger en compagnie de Grieg et de son épouse dans le jardin de Troldhaugen, prise en juillet 1907. Un autre convive y figure : Julius Röntgen : Brantelid n’a pas songé à l’ajouter au disque, lui préférant une pièce anecdotique de Nielsen. Dommage, il devrait se pencher sur ses nombreuses sonates. Demain peut-être…

LE DISQUE DU JOUR

cover bis brantelid griegEdvard Grieg (1843-1907)
Sonate pour violoncelle et piano en la mineur, Op. 26
Intermezzo, EG 115
Allegretto
Andante con moto, pour piano, violon et violoncelle, EG 116
Percy Grainger (1732-1809)
La Scandinavie, suite pour violoncelle et piano
Carl Nielsen (1865-1931)
Chant strophique, Op. 21 No. 4 (arr.)

Andreas Brantelid, violoncelle
Lars Bjornkjaer, violon
Christian Ihle Hadland, piano

Un album du label BIS 2120
Télécharger l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : (c) DR