British concertos

Deux anthologies assez faramineuses, voilà ce que Lyrita propose en regroupant des concertos anglais – ou dans l’orbe britannique – du XXe siècle, et parmi les moins courus.

Côté piano, les gravures sont souvent repérées et constituent un ensemble de références indiscutables : Early One Morning de Cyril Scott par John Ogdon sous la baguette de Bernard Herrmann, ou le Concerto motoriste de Vaughan Williams selon Howard Shelley et Vernon Handley ne doivent pourtant pas dissimuler des trésors moins ostentatoires : Phantasm de Bridge, le Dynamic Triptych de Foulds, et le très intriguant Concerto de Lennox Berkeley, autant de partitions qui renouvellent un genre statufié sur le continent. Chef-d’œuvre parmi cette anthologie aux styles si divers, le Premier Concerto (1960) d’Alun Hoddinott, réponse sans voile au Deuxième Concerto de Béla Bartók où le piano se confronte frontalement à un ensemble de cuivres et de percussions.

Côté cordes, l’éditeur a fouillé plus encore ses archives, alternant les œuvres pour violon avec celles destinées au violoncelle. Quelques classiques n’ont pas pris une ride : le Concerto de Moeran trouve son ton de ballade nordique sous l’archet de John Georgiadis ; Lorraine McAslan propose une lecture solaire du Concerto de Samuel Coleridge-Taylor ; Manoug Parikian anime la mystérieuse Serenata Concertante d’Elizabeth Maconchy. Deux chefs-d’œuvre se détachent : le grand concerto-nocturne que David Morgan écrivit à Prague en 1966, et qui y fut créé, provoquant une stupeur parmi le public tchèque : l’œuvre est de toute beauté, magnifiée ici par Erich Gruenberg alors au sommet de son art, Vernon Handley animant l’orchestre cosmique qui l’entoure. Autre opus essentiel, le Concerto de Roberto Gerhard dirigé avec brio par Sir Colin Davis et porté par l’archet intrépide de Yfrah Neaman, que vous retrouverez également dans les concertos modernistes de Peter Racine Fricker et de Don Banks.

Coda : Lyrita édite un CD regroupant trois concertos pour violoncelle dont deux écrits au XXIe siècle. Celui de John Joubert dont les deux mouvements commencent par une cadence du soliste, tire à la ligne, oubliez-le et préférez lui le geste expansif du Concerto de Christopher Wright. Il écrivit l’œuvre en écho aux émeutes raciales qui secouèrent l’Angleterre en 2011. Entre ces deux partitions absolument dissemblables, un roc, le Concerto pour violoncelle que Robert Simpson écrivit à l’intention de Raphael Wallfisch en 1991, partition majeure de son ultime manière où le principe de variation unifie le discours. Ici, comme dans les deux autres partitions, Wallfisch le découvreur est à son meilleur, archet affuté qui fait passer le violoncelle dans un nouveau siècle avec brio.

LES REFERENCES DU JOUR

cover lyrita british piano_SRCD2345British Piano Concertos
Lennox Berkeley (1903-1989)
Concerto pour piano, Op. 29
Frank Bridge (1879-1941)
Phantasm – Rhapsody for Piano and Orchestra
William Busch (1901-1945)
Concerto pour piano
Gerald Raphael Finzi (1901-1956)
Eclogue, Op. 10
John Herbert Foulds (1880-1939)
Dynamic Triptych – Concerto pour piano
Alun Hoddinott (1929-2008)
Concerto pour piano No. 1, Op. 19
John Ireland (1879-1962)
Legend
Ernest John Moeran (1894-1950)
Rhapsody for Piano & Orchestra
Alan Rawsthorne (1905-1971)
Concerto pour piano No. 1
Cyril Scott (1879-1970)
Early One Morning – Poem for Piano and Orchestra
Charles Villiers Stanford (1852-1924)
Concerto pour piano No. 2 en ut mineur, Op. 126
Ralph Vaughan Williams (1872-1958)
Concerto pour piano en ut majeur
Malcolm Williamson (1931-2003)
Concerto pour piano No. 1 en la majeur

David Wilde, piano (Berkeley)
Peter Wallfisch, piano (Bridge)
Piers Lane, piano (Busch)
Peter Katin, piano (Finzi)
Howard Shelley, piano (Foulds, Vaughan Williams)
Philip Fowke, piano (Hoddinott)
Eric Parkin, piano (Ireland)
John McCabe, piano (Moeran)
Malcolm Binns, piano (Rawsthorne, Stanford)
John Ogdon, piano (Scott)
Malcolm Williamson, piano (Williamson)

New Philharmonia Orchestra (Berkeley, Finzi, Moeran)
London Philharmonic Orchestra (Bridge, Ireland, Scott, Williamson)
London Symphony Orchestra (Rawsthorne, Stanford)
Royal Philharmonic Orchestra (Busch, Foulds, Hoddinott, Vaughan Williams)

Nicholas Braithwaite, direction (Berkeley, Bridge, Moeran, Rawsthorne, Stanford)
Vernon Handley, direction (Busch, Finzi, Foulds, Vaughan Williams)
Barry Wordsworth, direction (Hoddinott)
Sir Adrian Boult, direction (Ireland)
Bernard Herrmann, direction (Scott)
Leonard Dommett, direction (Williamson)

Un coffret de 4 CD du label Lyrita SRCD2345

cover lyrita british string_SRCD2346British String Concertos
Donald Oscar Banks (1923-1980)
Concerto pour violon
William Busch (1901-1945)
Concerto pour violoncelle
Samuel Coleridge-Taylor (1875–1912)
Concerto pour violon en sol mineur, Op. 80
Gerald Raphael Finzi (1901-1956)
Introit pour violon solo et petit orchestre en fa majeur, Op. 6
Peter Racine Fricker (1920–1990)
Concerto pour violon et orchestre, Op. 11
Robert Gerhard (1896-1970)
Concerto pour violon
Alun Hoddinott (1929-2008)
Nocturnes & Cadenzas, Op. 62
Gustav Holst (1874-1934)
Invocation
Concerto pour violon, violoncelle et orchestre, Op. 49
Lyric Movement – pour alto et orchestre

Dame Elizabeth Maconchy (1907-1994)
Serenata Concertante pour violon et orchestre
Ernest John Moeran (1894-1950)
Concerto pour violon
David Morgan (1933-1988)
Concerto pour violon
Edmund Rubbra (1901-1986)
Soliloquy, Op. 57 – pour violoncelle et orchestre

Yfrah Neaman, violon (Banks, Fricker, Gerhard)
Lorraine McAslan, violon (Coleridge-Taylor)
Rodney Friend, violon (Finzi)
Kenneth Sillito, violon (Holst, Op. 49)
Manoug Parikian, violon (Maconchy)
John Georgiadis, violon (Moeran)
Erich Gruenberg, violon (Morgan)
Raphael Wallfisch, violoncelle (Busch)
Moray Welsh, violoncelle (Hoddinott)
Alexander Baillie, violoncelle (Holst)
Emanuel Hurwitz, violoncelle (Holst, Op. 49)
Rohan de Saram, violoncelle (Rubbra)
Cecil Aronowitz, alto (Holst)

Royal Philharmonic Orchestra (Banks, Busch, Fricker, Morgan)
London Philharmonic Orchestra (Coleridge-Taylor, Finzi, Holst/Invocation)
London Symphony Orchestra (Maconchy, Moeran, Rubbra)
BBC Symphony Orchestra (Gerhard)
Philharmonia Orchestra (Hoddinott)
English Chamber Orchestra (Holst, Op. 49, Lyric Movement)

David Atherton, direction (Holst, Invocation)
Sir Adrian Boult, direction (Finzi)
Nicholas Braithwaite, direction (Coleridge-Taylor)
Colin Davis, direction (Gerhard)
Norman Del Mar, direction (Banks, Fricker)
Sir Charles Groves, direction (Hoddinott)
Vernon Handley, direction (Busch, Maconchy, Moeran, Morgan, Rubbra)
Imogen Holst, direction (Holst, Op. 49, Lyric Movement)

Un coffret de 4 CD du label Lyrita SRCD 2346

cover lyrita british cello_SRCD344John Joubert (né en 1927)
Concerto pour violoncelle
Robert Simpson (1921-1997)
Concerto pour violoncelle
Christopher Wright (né en 1954)
Concerto pour violoncelle

Raphael Wallfisch, violoncelle
BBC National Orchestra of Wales
William Boughton, direction

Un album du label Lyrita SRCD344

Photo à la une : (c) DR