Vêpres françaises

On espérait que l’Opéra de Paris le ferait, mais finalement, après une modeste production amstellodamoise, Les Vêpres siciliennes dans leur mouture originale française paraissent en majesté sur la scène du … Covent Garden !

Régie inventive et habile signée Stefan Herheim qui dès l’ouverture rappelle le viol commis par Guy de Montfort sur une sicilienne, mère du futur Henri, décors de la main de Philipp Fürhofer qui transporte l’action sur le lieu de la création, La Salle Le Peletier, mise en abyme du théâtre dans le théâtre, à quoi s’ajoutent une direction d’acteurs au cordeau, un sens des atmosphères et des gestes théâtraux saisissant jusque dans les ballets. Bravo, c’est rendre aux Vêpres toute leur modernité sans trahir les codes et les costumes de leur époque de création.

Et la distribution ? Tout le monde soigne son français, à commencer par le Henri de grande venue de Brian Hymel : voix ample, stylée, alerte, qui ne fait qu’une bouchée d’un rôle pourtant éreintant.

Mais les autres ne sont pas en reste : Michael Volle est clouant d’intelligence, de sous-entendus, de présence pour un Guy de Montfort anthologique, quel physique, quel chant ! Idem pour le Jean Procida d’Erwin Schrott. Et l’Hélène de Lianna Haroutounian sera pour beaucoup une surprise : voix profonde, aux harmoniques pleines, qui porte tout le rôle à un degré d’expression remarquable. Antonio Pappano dirige le tout avec un art dramatique certain.

Parallèlement, Warner publie un récital de Bryan Himel intitulé « Héroïque ». Le ténor retrouve l’Énée des Troyens qui l’aura propulsé au devant de la scène, mais aussi Guillaume Tell, Vasco, Sigurd, Adoniram, portrait complet d’une certaine typologie vocale du ténor français romantique où seul lui échappe le Faust de Berlioz. Mais on attendait un interprète de ce format depuis trop longtemps pour mégoter.

LE DVD DU JOUR

cover verdi vepres hymel pappano opus arteGiuseppe Verdi (1813-1901)
Les Vêpres siciliennes

Lianna Haroutounian, mezzo-soprano (Hélène)
Bryan Hymel, ténor (Henri)
Erwin Schrott, baryton (Procida)
Michael Volle, baryton (Guy de Montfort)
Michelle Daly, mezzo-soprano (Ninetta)
Neal Cooper, ténor (Thibault)
Nico Darmanin, ténor (Daniéli)
Jung-Soo Yun, ténor (Mainfroid)
Jihoon Kim, basse (Robert)
Jean Teitgen, basse (Sire de Béthune)
Jeremy White, basse(Comte de Vaudemont)

Chœur et Orchestre du Royal Opera House, Covent Garden
Antonio Pappano, direction
Stefan Herheim, mise en scène

Un coffret de 2 DVD du label OpusArte 82564616434

LE DISQUE DU JOUR

cover heroique bryan hymel
« Héroïque »

Airs d’opéras français
Œuvres de Hector Berlioz, Henri Bruneau,
Charles Gounod, Jules Massenet, Giaccomo Meyerbeer, Henri Rabaud, Ernest Reyer, Gioacchino Rossini, Giuseppe Verdi

Bryan Hymel, ténor
PKF – Prague Philharmonia
Emmanuel Villaume, direction

Un album du label Warner Classics 92564617950

Photo à la une : (c) DR