De l’art de bien rééditer, Vol. 9 : L’aventure Haydn

Un quatuor formé pour le disque, mazette ! Ils étaient un peu toqués ces pionniers de la Haydn Society qui, en 1949, envisageaient tranquillement d’enregistrer l’intégrale de ses quatuors.

Alexandre Schneider, héros du Quatuor de Budapest, fut approché et illico forma son ensemble : Isidore Cohen en second violon, Karen Tuttle à l’alto, Madeline Foley au violoncelle, deux femmes, deux hommes, parité avant l’heure qui sera brisée lorsqu’Hermann Busch remplacera Madeline Foley au milieu du voyage.

Premières gravures en 1950 dans l’acoustique de St. Michel de Cuxa : Pablo Casals eut un œil sur cet Opus 17 fondateur, porté sur les fonds baptismaux du Festival de Prades. Et d’emblée le style vif, aux accents tranchés, aux rythmes piquants, aux archets fusants s’impose. Ce Haydn a une telle liberté de ton qu’on ne lui trouvera plus d’équivalents dans les nombreuses propositions discographiques qui suivront.

Hélas, ce voyage ne fut pas mené à son terme, et même si les Op. 54, 55, 64, 71 et 74 manqueront toujours, j’avais thésaurisé les albums de la Haydn Society avec gourmandise, doutant qu’ils ne reparaissent jamais au CD.

Secret d’un art si revigorant, le plaisir de jouer, tellement soucieux de l’invention que Schneider en oublie la dimension sensuelle. Cela manque certes à l’Opus 20, mais pas ailleurs. Les complexités contrapuntiques des Opus 76 et 77 sont saisies ici avec un engagement qui tient du génie.

La réédition est exemplaire, qui part parfois des bandes originales lorsqu’elles ont pu être retrouvées, parfois de jeux de microsillons en parfait état ; un texte éclairant de Tully Potter, réservé aux anglophones, narre cette aventure avec brio. Et l’on découvre l’enregistrement resté jusque-là inédit de deux mouvements du Quatuor Op. 64 No. 1. Historique ? Non éternel, et enfin accessible.

LE DISQUE DU JOUR

cover haydn schneider music and artsFranz Joseph Haydn (1732-1809)
Quatuors à cordes (sélection)
(Intégrale de tous les enregistrements Haydn réalisés par le Quatuor Schneider)

Quatuor Schneider

Un coffret de 15 CD du label Music & Arts 1281

Photo à la une : (c) DR