Le prétexte est charmant, il permet à David Kadouch de puiser souvent dans le rare : les trois pièces de Wanda Landowska, surtout l’appassionato quasi amer de Nuit d’automne, qui rappelle qu’elle fut un compositeur de première force dédaignant son art pour servir Bach, Scarlatti ou Mozart.
Ce ne sera pas la seule révélation de l’album. Les trois opus d’Ethel Smyth montrent tout son génie tourmenté que le pianiste oppose aux charmes mélancoliques de Reynaldo Hahn. Ce coucher de soleil du Rossignol éperdu ne tombe-t-il pas sur les jardins de Versailles, Proust dans ce piano ne se mire-t-il pas à l’autoportrait de Van Dyck ? Et puis quel brio sans ostentation dans ce petit diamant de la Valse Ninette dont les facettes semblent refléter des perles de rire.
Les charmes de cet album parfait savent aussi être puissants – l’Opus 10 de Szymanowski le prouve, si implacablement mené – mais ils seront d’abord irrésistibles, lorsque Poulenc se déboutonne ou rêve, lorsque des pianistes virtuoses revisitent Tchaïkovski – Percy Grainger créant des décors supplémentaires pour Casse-noisette, et avec quel art ! – et puis, puisqu’il faut bien finir, lorsque Alexis Weissenberg glisse son piano funambule dans les notes et les mots de Charles Trenet, reflet d’un LP Lumen où le pianiste, à peine dissimulé sous le pseudonyme de « Mister Nobody », se faisait lui aussi un peu Poulenc.
LE DISQUE DU JOUR
Francis Poulenc (1899-1963)
Improvisation No. 15 en
ut mineur, FP 176 « Hommage
à Edith Piaf »
Mélancolie, FP 105
Presto en si bémol majeur,
FP 70
Piotr Ilitch Tchaikovski (1840-1893)
Casse-Noisette, Op. 71, TH 14 – [Acte 2.] No. 13. Valse des fleurs
(paraphrase pour piano seul : Percy Grainger)
Le Lac des cygnes, Op. 20, TH 12 – [Acte 2.] No. 13D. Danse des petits cygnes. Allegro moderato (version pour piano seul : Earl Wild)
Ethel Smyth (1858-1944)
Nocturne
Pièce en mi majeur
Aus der Jugendzeit
Reynaldo Hahn (1874-1947)
Le ruban dénoué (extrait : No. 1. Décrets indolents du hasard ;
version pour piano seul : Kadouch)
Portraits de peintres (extrait : No. 3. Anton van Dyck)
Le rossignol éperdu, Volume IV. Versailles
(extrait : No. 51. Adieux au soir tombant)
Premières valses (extrait : No. 3. Valse Ninette)
Wanda Landowska (1879-1959)
Nuit d’automne
Valse en mi mineur
Feu follet
Karol Szymanowski (1882-1937)
Variations sur un thème populaire polonais, Op. 10
Charles Trenet (1913-2001)
Avril à Paris (arrangement pour piano seul : Alexis Weissenberg)
David Kadouch, piano
Un album du label Mirare MIR708
Acheter l’album sur le site du label Mirare ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le pianiste David Kadouch – Photo : © Marco Borggreve