Le violoncelle caché

Ces Regrets sont-ils de la plume de Marin Marais ? Un doute subsiste que le son du violoncelle avive, évoquant soudain l’ombre de Bach jusque dans sa rêverie solitaire.

Ailleurs Jean-Guihen Queyras fait entrer par un savant jeu d’articulations, de sons vibrés inédits, de poids de l’archet, le fantôme de la viole dans son si éloquent Goffredo Cappa, deux instruments en un en quelque sorte et une palette de couleurs élargie où le piano d’Alexandre Tharaud met d’incroyables paysages d’arrière-plans, des taconeos pour de géniaux Couplets des Folies d’Espagne, et invente une piquante Musette grâce à ce Yamaha magique qui par instants semble un instrument ancien : le toucher du pianiste, d’une variété ébouriffante, y est pour beaucoup, dans l’éclat comme dans la caresse : écoutez-le chanter le thème des Folies sur les pizzicatos de son ami, qui rappelle la lyrique éloquente mise déjà à ses Rameau et à ses Couperin.

Album inclassable, du pur Marais absolument, le génie de l’auteur ne s’efface pas pris et défendu par d’autres instruments, mais qui sacre d’abord la modernité d’un univers que le disque aura réinventé au point de commencer à passer au-delà du répertoire des violistes. Qui s’en plaindrait, d’autant que Guillaume Gallienne vient narrer ce tableau vivant qu’est Le Tableau de l’Opération de la Taille.

LE DISQUE DU JOUR

Marin Marais
(1656-1728)
Extraits des Second Livre,
Troisième Livre, Quatrième Livre et Cinquième Livre de Pièces de viole

Sonate à la Marésienne
(extrait : Très vivement – Gravement)

Jean-Guihen Queyras,
violoncelle
Alexandre Tharaud, piano
Guillaume Gallienne, récitant

Un album du label harmonia mundi HMM902315
Acheter l’album sur le site du label harmonia mundi ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le violoncelliste Jean-Guihen Queyras et le pianiste Alexandre Tharaud – Photo : © Victor Toussaint