Le Prince des Mazurkas

Dès la Quatrième Ballade, parfaitement comprise, jouée sans trainer mais pas sans sentiment, Gaspard Dehaene vous aura prouvé qu’il est ce que Chopin espère toujours : un pianiste naturel, qui débarrasse les textes du moindre pathos et les met simplement en lumière. Ce qui n’exclut pas la fantaisie personnelle, mise à l’art de colorer, aux accents subtils, à une dilection particulière pour la suggestion.

Les Mazurkas sont, depuis les débuts de ce jeune homme bien né, tombées dans son escarcelle, il les joue avec un tact, une élégance qui sont à vrai dire d’un autre temps, comme s’il retrouvait l’évidence du toucher d’Ignaz Friedman, et jusque dans les rythmes qui volent au lieu de claquer du talon : écoutez la 4e de l’Opus 24 … mais quelle surprise de l’entendre saisir en grand son la véhémente protestation de la Polonaise en fa dièse mineur, qu’il enflamme littéralement.

Tout Chopin lui va d’ailleurs, les complexités de la Barcarolle (comme j’aimerai après cela l’entendre dans la Polonaise-fantaisie), l’immobilité dorée de la Berceuse (prise enfin au bon tempo), le regret déchirant à force de pudeur du Nocturne en do dièse qu’il bellinise avec un tact incroyable, et jusqu’à la Valse de l’adieu, dite sur le fil comme par un chanteur.

Disque trop court, comme tout grand disque.

LE DISQUE DU JOUR

A la Mazur

Frédéric Chopin (1810-1849)
Ballade No. 4 en fa mineur,
Op. 52

4 Mazurkas, Op. 24
Polonaise No. 5 en fa dièse mineur, Op. 44
Prélude en la majeur, Op. 28 No. 7
4 Mazurkas, Op. 30
Barcarolle en fa dièse majeur, Op. 60
Berceuse en ré bémol majeur, Op. 57
3 Mazurkas op. 63
Nocturne en ut dièse mineur, Op. posth.
Valse en la bémol majeur, Op. 69 No. 1

Gaspard Dehaene, piano

Un album du label 1001 Notes 16
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Photo à la une : le pianiste Gaspard Dehaene – Photo : © Laurent Bugnet