Itinéraire spirituel

Choisir, c’est pour Piotr Anderszewski une philosophie et presque un art. La doxa veut que, chez Bach, on ne choisisse pas, et encore moins dans Le Clavier bien tempéré : tout ou rien. On pourrait croire cet absolu né avec les clavecinistes, mais Edwin Fischer au disque imposa le premier ceci, que Wanda Landowska elle-même ne démentira pas.

Or, Anderszewski choisit, excluant le Premier Livre par quoi tout auditeur commence, et mène ce dernier immédiatement à l’accord du Prélude inaugural du Second Livre, et à son chant en majesté qui montre des horizons glorieux. La beauté de son phrasé alerte tout de suite, et plus encore l’ampleur des polyphonies qui suivent.

Au long de ce disque qui flirte avec les quatre-vingt minutes, les polyphonies seront le maître-mot, expressives plutôt que savantes, libérant le discours au lieu de l’étouffer, secret d’un jeu à dix doigts dont la virtuosité évidente trouve souvent une jubilation sévère. Anderszewski ne se divertit pas chez Bach, et il use de son piano en ascète, variant peu les couleurs, pensant d’abord à la langue plutôt qu’au décor, et en cela il suscite autant l’émotion que la réflexion.

Dans sa note d’intention, il affirme vouloir créer un théâtre, j’y entends plutôt un itinéraire spirituel où les caractères seraient des pensées, il y a dans cette économie, dans cette pudeur une élévation qui est à l’opposé de tout art descriptif, et une quasi-abstraction de la matière musicale.

Cet album impeccable, hautain en quelque sorte malgré lui, mérite qu’on y revienne encore et encore ; dans sa perfection même, il interroge son auditeur : son Bach est aussi le vôtre, mais saurez-vous y entendre le sien ?

LE DISQUE DU JOUR

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Le Clavier bien tempéré, Second Livre – Extraits : Préludes et Fugues Nos. 1 (ut majeur), 12 (fa mineur), 17 (la bémol majeur), 8 (ré dièse mineur), 11 (fa majeur), 22 (si bémol mineur), 7 (mi bémol majeur), 16 (sol mineur), 9 (mi majeur), 18 (sol dièse mineur), 23 (si majeur), 24 (si mineur)

Piotr Anderszewski, direction

Un album du label Warner Classics 0190295118754
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le pianiste Piotr Anderszewski – Photo : © Warner Classics