Chopin héroïque

Enfant prodige elle le fut, et adulée autant pour la virtuosité que pour la musicalité, cela lui laissa une amertume dont Forbidden Childhood, l’autobiographie de ses années à tresses qu’elle publia à l’âge de trente-deux ans, laisse à peine paraître. Enfance interdite, d’autres pianistes femmes l’auront vécue, Aline van Barentzen la première, mais Ruth Slenczynska ne se laissa pas détruire comme sa compatriote, elle continua à jouer en public une fois la guerre terminée, affirmant son art.

New York en fera une de ses pianistes favorites. L’ardeur de son jeu, le son résolument moderne de son Chopin qu’elle avait pourtant travaillé gamine à Paris avec Alfred Cortot, l’éloquence de ses phrasés et l’ampleur de sa sonorité si colorée se retrouvent intacts dans les albums qu’elle grava à la charnière des années cinquante et soixante pour la Decca américaine.

Chopin en est à la fois le sujet et l’objet. Les Etudes, qui furent diffusées en Europe sous étiquette Deutsche Grammophon, cueillirent à froid les mélomanes du Vieux Continent. Slenczynska les joue stricto sensu comme des études, et avec cette rage splendide qui semble jouir d’une virtuosité athlétique. On est loin des visions d’Alfred Cortot ou de la poésie de Grigory Ginzburg, mais quel feu, quelle façon d’épuiser le clavier !

Les tempos seront toujours vifs, dans les Ballades intranquilles, dans les Valses jouées prestes et gardées des charmes par le corset du rythme, dans les Impromptus qui filent, mais ce sens du preste qui évite à son Chopin le moindre sentiment pour mieux en aviver les sensations, s’appuie sur un art des transitions que peu de pianistes, et même les plus ardents illustrateurs de l’auteur de la Polonaise « Héroïque », auront possédé à ce point. Alors tout ce que ce piano proclame sait se fondre dans des clairs-obscurs qui pourtant ne cèdent jamais la mesure. Ecoutez la Quatrième Ballade.

Sommet de son anthologie Chopin, les Scherzos, où ses mains voraces, ses doigts impitoyables, dévorent littéralement le texte. Ah !, son Chopin n’est pas pour les tièdes, et j’enrage qu’elle ne nous ait pas donné toutes les Polonaises, l’Opus 53 ne suffisant pas à me consoler.

Des LisztPremier Concerto, Etudes de Paganini, et Rhapsodie espagnole anthologique – montrent comment sa technique transcendante s’exaltait dans un plaisir physique qui est la drogue des virtuoses –, mais lorsque Liszt se marie à Chopin pour les Six Chants Polonais, soudain c’est comme si deux mondes s’équilibraient, dans un toucher fulgurant qui fait des étincelles poétiques.

Attachante, sa gravure du Deuxième Concerto de Saint-Saëns, où elle semble nous parler d’un monde perdu … et deux disques de bis, qui agrandissent la focale de son art : écoutez les Danses roumaines de Bartók, ou Suggestion diabolique de Prokofiev, le giocoso du petit Prélude de Bach ou encore l’imaginaire qu’elle met à la 12e Rhapsodie hongroise.

Cette petite boîte précieuse, que seul Cyrus Meher-Homji aurait pu publier, conserve intact, à son sommet, l’art d’une des grandes pianistes du XXe siècle. Ivory, le label d’Earl Wild y ajoutera d’autres merveilles d’automne, et les Japonais d’autres encore, au seuil de l’hiver, mais en tout cas Ruth Slenczynska trouvera sous le sapin de Noël ce joli coffret, prémices de tous nos vœux pour ses prochains quatre-vingt-seize printemps le 15 janvier 2021.

LE DISQUE DU JOUR

Ruth Slenczynska
Complete American Decca Recordings

Frédéric Chopin (1810-1849)
12 Études, Op. 10
Impromptu No. 1 en la bémol majeur, Op. 29
Impromptu No. 2 en fa dièse majeur, Op. 36
12 Études, Op. 25
Impromptu No. 3 en sol bémol majeur, Op. 51
Impromptu No. 4 en ut dièse mineur, Op. 66 « Fantaisie-Impromptu »
Scherzo No. 1 en si mineur, Op. 20
Scherzo No. 2 en si bémol mineur, Op. 31
Scherzo No. 3 en ut dièse mineur, Op. 39
Scherzo No. 4 en mi majeur, Op. 54
Grande Valse brillante en mi bémol majeur, Op. 18
3 Valses, Op. 34
Grande Valse en la bémol majeur, Op. 42
3 Valses, Op. 64
2 Valses, Op. 69
3 Valses, Op. 70
Valse en mi bémol majeur, B. 46
Valse en mi majeur, B. 44
Valse en mi mineur, B. 56
24 Préludes, Op. 28
Polonaise en la bémol majeur, Op. 53
Ballade No. 1 en sol mineur, Op. 23
Ballade No. 2 en fa majeur, Op. 38
Ballade No. 3 en la bémol majeur, Op. 47
Ballade No. 4 en fa mineur, Op. 52
Nocturne en si bémol mineur, Op. 9 No. 1
Polonaise No. 6 en la bémol majeur, Op. 53

Franz Liszt (1811-1886)
Six Chants polonaise de Frédéric Chopin, S. 480
Rhapsodie espagnole, S. 254
Feux follets (No. 5 of « 12 Études d’exécution transcendante, S. 139 »)
Six Grandes Études de Paganini, S. 141
Liebeslied (Widmung), S. 566 (d’après Schumann)
Rhapsodie hongroise No. 15 en la min, S. 244/15 « Marche de Rákóczi »
Rhapsodie hongroise No. 12 en ut dièse mineur, S. 244/12
Concerto pour piano et orchestre No. 1 en mi bémol majeur, S. 124
Wiener SymphonikerCarl Melles, direction

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Fantaisie chromatique et Fugue en ré mineur, BWV 903
Prélude en mi majeur, BWV 937
Felix Mendelssohn-Bartholdy (1809-1847)
Rondo capriccioso en mi majeur, Op. 14
Presto (La fileuse) (No. 4, des « Lieder ohne Worte, Livre 6, Op. 67 »)
Sergei Rachmaninov (1873-1943)
Prélude en ut dièse mineur, Op. 3 No. 2
Prélude en la mineur, Op. 23 No. 6
Domenico Scarlatti (1685-1757)
Sonate pour clavier en sol majeur, Kk. 455
Béla Bartók (1881-1945)
6 Danses populaires roumaines, BB 68, Sz. 56
Claude Debussy (1862-1918)
La fille aux cheveux de lin (No. 8, extrait des « Préludes, Livre 1, L. 125 »)
Clair de lune (No. 3, extrait de la « Suite bergamasque, L. 82 »)
Franz Schubert (1797-1828)
Moment musical en fa miner, D. 780/3
Sergei Prokofiev (1891-1953)
Suggestion diabolique, Op. 4 No. 4
Modeste Moussorgsky (1839-1881)
Hopak
Robert Schumann (1810-1856)
Der Kontrabandiste, du « Spanisches Liederspiel, Op. 74 » (arr. Tausig)
Heitor Villa-Lobos (1887-1959)
Moreninha (No. 2, extrait de « A prole do bebê No. 1, W. 140 »)

Camille Saint-Saëns (1835–1921)
Concerto pour piano et orchestra No. 2 en sol mineur, Op. 22
Symphony of the Air Henry Swoboda, direction

Ruth Slenczynska, piano

Un coffret de 10 CD du label Deutsche Grammophon 4841302 (Collection Eloquence Australia)
Acheter l’album sur le site de la collection Eloquence Australia, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : la pianiste Ruth Slenczynska – Photo : © DR