Bacchus

Armin Jordan aura gravé au disque quasi tout le programme des deux concerts réunis ici, mais pas forcément avec sa formation de cœur, L’Orchestre de la Suisse Romande. Seul le Prélude à l’après-midi d’un faune en fait, et la comparaison avec la version de studio est instructive, le concert libérant une sensualité supérieure qui confine à l’érotisme.

Mais ailleurs la palette de couleurs des Genevois dore les fantaisies des Epigraphes antiques avec infiniment plus de poésie que ne le pouvaient leurs collègues bâlois, et déclenche dans le Poème de l’amour et de la mer tout un océan de sons et de sensations où plus d’une fois l’ombre de Wagner parait, métamorphosant Felicity Lott en une quasi Isolde. Elle surpasse ici de très loin, pour l’espressivo, la nostalgie, l’élan des mots, sa gravure de studio.

Apport majeur à la discographie du cher Armin, la Seconde Suite de Bacchus et Ariane, rugissante et érotique, mesurée mais enivrante, où il ne cède pas à la manie qu’avait Charles Munch d’y pratiquer de brèves coupures pour en accroître l’impact. Ici, la Bacchanale impérieuse déploie son lacis hypnotique mesure à mesure.

Voilà comment on construit un vrai crescendo, en ne cédant jamais sur le tempo.

En fouillant bien, Audite pourrait trouver d’autres Roussel, la Petite Suite, le Concert, la 3e Symphonie

LE DISQUE DU JOUR

Albert Roussel (1869-1937)
Bacchus et Ariane, Op. 43 – Suite No. 2
Claude Debussy (1862-1918)
Prélude à l’après-midi d’un faune, L. 87
6 Épigraphes antiques, L. 139 (orch. Ansermet)
Ernest Chausson (1855-1899)
Poème de l’amour et de la mer, Op. 19

Felicity Lott, soprano
L’Orchestre de la Suisse Romande
Armin Jordan, direction

Un album du label Audite 95648
Acheter l’album sur le site du label Audite, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le chef d’orchestre Armin Jordan – Photo : © DR