Temps de l’Avent

Ce sera peut-être votre disque de Noël, ce devrait l’être en tous cas. Les artistes ont rejeté à la fin de l’album ce qui en fait l’objet, A Ceremony of Carols, le faisant précéder de ce qui en fait le sujet : le temps de Noël, mais élargi en quelque sorte à tout ce que y fait entrer l’imaginaire britannique.

Mais où sont les enfants ? En finissant les évocations si finement saisies par ce chœur mixte de « grown up », une furieuse envie de retrouver les frimousses impertinentes et les voix vertes des gamins de Copenhague avec lesquels Benjamin Britten aura enregistré la première version de son cahier de Noël, m’a saisi. Quelle différence, pour le son et pour la signification !

Pourtant, la version arrangée pour chœur mixte par Julius Harrison, qui a fait la fortune de l’œuvre hors manécanterie, particulièrement de l’autre côté de l’Atlantique, ne trahit pas l’original, et a l’avantage de créer dans les esprits une sorte de confusion délicieuse que seules peuvent entretenir les chorales anglaises.

Et le programme est passionnant, et chez Britten par la petite ronde The Sycamore Tree que Maurice Ravel n’aurait pas désavouée, chez Bridge par la prière aux teintes purcelliennes de Music, when soft voices die, par le folksong ailé transfiguré par Gustav Holst, et le disque à peine clos se rouvre, pour une floraison sonore qui risque bien d’être perpétuelle.

LE DISQUE DU JOUR

Benjamin Britten (1913-1976)
Venite exultemus Domino
Te Deum en ut
Jubilate Deo en ut
Deus in adjutorium meum intende (extrait de “This Way to the Tomb”)
A Hymn to the Virgin
A Hymn of St Columba
Hymn to St Peter, Op. 56a
The Sycamore Tree
The Holly and the Ivy
Sweet was the song the Virgin sung (extrait de “Christ’s Nativity”)
A Ceremony of Carols
A New Year Carol, Op. 7 No. 5 (extrait de “Friday Afternoons”)
John Ireland (1879-1962)
The Holy Boy
Frank Bridge (1879-1941)
Music, when soft voices die, H. 37
Gustav Holst (1874-1934)
This have I done for my true love, Op. 34 No. 1, H. 128

Tanya Houghton, harpe
Eleanor Carter, Ashley Chow, orgue
Choir of Clare College, Cambridge
Graham Ross, direction

Un album du label harmonia mundi HMM905329
Acheter l’album sur le site du label harmonia mundi ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR