Lyrique

Jeune homme, Philippe Bianconi fréquenta le grand répertoire germanique auprès d’Hermann Prey, l’accompagnant chez Schubert, trouvant dans son chant le chant même de tout un pan du répertoire pianistique.

Quelle merveille de le voir rendre aux Concertos de Brahms, que tant auront tournés en symphonies, cette lyrique de ballade nordique, ces paysages de clavier, cette lumière épurée, qui dans les orages du Concerto en ré mineur met des éclairs plus aveuglants que tous les effets de manche dont le Maestoso est souvent saturé.

Ici, cela file droit, un maître ordonne la tempête. Mais dans l’Adagio, ce lyrisme désolé, cette quasi prière, qui les a fait entendre depuis Arrau ? Et comme chez Arrau, le Finale filera, impérieux, dansé jusqu’à l’exultation de la cadence où Bianconi fait paraître l’ombre de Bach, ce dieu tutélaire de tout ce que Brahms aura écrit pour le piano. Magnifique, et tissé dans l’orchestre de roc que déploie l’excellent Michał Nesterowicz.

Pour la grande ballade agreste du si bémol, il lui suffira de chanter, saisissant à pleine main tout le corps du piano dès le premier mouvement, et menant grand train l’Allegro si sombre, comme le Finale de haute fantaisie dont il savoure le giocoso en ayant l’air de ne pas y toucher, faisant fuser son clavier. Mais la musique de chambre de l’Andante où chante aussi un violoncelliste magicien, comme il l’a fait fluide dans ce tempo très libre, Andante absolument, où tout n’est que poésie, où le piano parle.

Album venu a tempo, et qui donne envie d’entendre Philippe Bianconi dans les Sonates, les Ballades, les Variations ou les Klavierstücke.

LE DISQUE DU JOUR

Johannes Brahms (1833-1897)
Concerto pour piano et orchestre No. 1 en ré mineur, Op. 15
Concerto pour piano et orchestre No. 2 en si bémol majeur, Op. 83

Philippe Bianconi, piano
Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo
Michał Nesterowicz, direction

Un album de 2 CD du label Printemps des Arts de Monte-Carlo PRI028
Acheter l’album sur le site du label Printemps des Arts de Monte-Carlo, sur le site www.uvmdistribution.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le pianiste Philippe Bianconi – Photo : © DR