Évidence

Un maître, discret, ne courant guère les studios. C’est d’ailleurs en quelque sorte un miracle que Deutsche Grammophon publie ce plein disque de Sergei Babayan (enregistré en 2009 à la Friedrich-Ebert-Halle !), Martha Argerich y est certainement pour quelque chose, et ce n’est que justice après leur album Prokofiev commun.

Sans un gramme d’effet, dans un piano somptueux qui accorde d’un même geste balance et couleurs, Sergei Babayan fait miroiter les univers versicolores des Préludes, incarne les saisissants croquis des Etudes-tableaux, tout cela dans un jeu de haute école où la virtuosité ne paraît pas, et qui par l’art ne rougit guère devant les propres gravures du compositeur ; écoutez seulement l’appassionato de l’Etude-tableau en mi bémol mineur, cet orage qui soulève le clavier !

Dans ce récital inspiré, une merveille absolue : la transcription de l’Andante de la Sonate pour violoncelle que Volodos réalisa pour son usage et que Babayan joue avec une liberté, une émotion, encorbelle de myriades de notes étoilées, si ce n’est pas d’un artiste plus encore que d’un musicien.

Voilà, vous tiendrez ici le premier disque Rachmaninov à offrir à tout néophyte, et vous ne voudrez pas vous en priver, en espérant que ce récital soit l’amorce d’une longue série mariant le pianiste et l’étiquette jaune.

LE DISQUE DU JOUR


Sergei Rachmaninov
(1873-1943)
10 Préludes, Op. 23
(2 extraits : Nos. 4, 8)

13 Préludes, Op. 32
(3 extraits : Nos. 6, 10, 12)

Études-Tableaux, Op. 33
(extrait : No. 3)

Études-tableaux, Op. 39
(3 extraits : Nos. 1, 2, 5)

6 moments musicaux, Op. 16 (2 extraits : Nos. 2, 6)
Morceau de fantaisie en sol mineur “Delmo”
12 Mélodies, Op. 21 (2 extraits : V. Lilas, arr. Rachmaninov ; IX. Mélodie, arr. Volodos)
Sonate pour violoncelle et piano, Op. 19 (III. Andante, arr. Volodos)

Sergei Babayan, piano

Un album du label Deutsche Grammophon 4839181
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le pianiste Sergei Babayan – Photo : © DR