Soirs d’été

Marais avait deux visages, celui qu’il dissimulait dans son atelier et qui nous valut la grande suite des Livres de violes, et celui des opéras, de cet autre génie lyrique qui pouvait soutenir les parages de Lully.

Mais son art savait aussi être aimable tout en restant mystérieux. Les précis de nostalgie des Pièces en trio, que le Roi Soleil aimait à entendre aux heures vespérales, ont longtemps été oubliés jusqu’à ce que Philippe Pierlot et sa belle bande les enregistrent au complet, et c’est merveille de se promener dans leurs pensées profondes et leurs danses lentes ou lestes. La Musique de la Chambre du Roi en fit ses délices, mais elles sont si naturellement éloquentes dans leurs poésies que leurs portraits façons Couperin (La Marianne, La Désolée), leurs passacailles, leurs sarabandes nous parlent avec des acuités de sentiment certaines.

Ce sont justement les deux visages de Marais que Vittorio Ghielmi nous montre dans son brillant album intitulé « Le Secret de Monsieur Marais » qu’il ouvre avec la Tempête d’Alcyone, on y va de l’orchestre du théâtre à l’intime des Pièces de viole, aux charmes des Pièces en trio, et même à la divulgation de deux inédits comme Les Regrets, tout Marais !

Mais c’est pourtant du côté de la scène que penche l’album même lorsqu’il y capture l’intime : écoutez seulement les étrangetés érotiques de la smphonie du sommeil d’Arianne et Bacchus.

LE DISQUE DU JOUR


Marin Marais
(1656-1728)
Pièces en trio (1692)

Ricercar Consort

Un album de 2 CD du label Ricercar RIC153
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Marin Marais
Pièces pour viole de gambe et basse continue (Les Voix humaines, Rondeau Le Bijou, Badinage, La Siamoise, Sarabande La Désolée, Allemande La Marianne, Les Regrets, Prélude, Sujet. Diversitez, Ballet en rondeau) et pièces d’orchestre

Luca Pianca, luth
Il Suonar Parlante, mezzo-soprano
Vittorio Ghielmi, viole de gambe, direction

Un album du label Alpha Classics 453
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Photo à la une : Marin Marais, en 1656 – Photo : © DR