Les voix intérieures

Un violoncelle ? Un baryton. Le Rogeri que joue Claudio Bohórquez a l’étoffe d’une voix humaine, sa plénitude lui ordonne de chanter ce qu’il fait dès la première phrase de la Sonate en mi mineur dont le modèle est absolument celui d’une voix humaine.

Il faut l’admettre, Claudio Bohórquez rappelle par le grain de son archet, la densité expressive de ses phrasés, la ligne si intense de son chant ce qu’ici faisait Pablo Casals, refusant le lyrisme univoque pour faire parler l’instrument, dans le murmure (et quelles couleurs alors !) comme dans la proclamation.

Pour les tourments et les paysages de grève de la Première Sonate, cette manière est idéale, attendue même, sinon que Claudio Bohórquez y ajoute une réflexion lyrique, une introspection, la rumeur d’un chant que Casals n’hésitait à bougonner en dessous de son archet.

Et la Deuxième Sonate ? Son appassionato irrésistible est saisi comme rarement, jusque dans les replis soudains qui viennent ombrer le paysage. Bohórquez la joue en grand son, mais la module aussi dans des variétés de couleurs, des efflorescences de phrasés, des accents ardents qui encore une fois m’évoquent les embardés, le feu de Casals, d’autant que Péter Nagy le serre dans son jeu, vraie seconde voix.

Impossible de résister aux arrangements élégants et pourtant coquins des trois Danses hongroises qu’Alfredo Piatti se sera transcrit, mais elles cèdent le pas devant le chant pur de Wie Melodien zieht es mir où les notes de ce violoncelle sont des mots.

LE DISQUE DU JOUR

Johannes Brahms
(1833-1897)
Sonate pour violoncelle et piano No. 1 en mi mineur,
Op. 38

Sonate pour violoncelle et piano No. 2 en fa majeur,
Op. 99

Danses hongroises, WoO 1
(3 extraits : Nos. 1, 5 & 7, arr. pour violoncelle et piano : Alfredo Piatti)

Wie Melodien zieht es mir, Op. 105 No. 1 (arr. pour violoncelle et piano)

Claudio Bohórquez, violoncelle
Péter Nagy, piano

Un album du label Berlin Classics 0301097BC
Acheter l’album sur le site du label Berlin Classics, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le violoncelliste Claudio Bohórquez – Photo : © DR