Trésors cachés

Le monde de Proust ? Oui évidemment, mais ce que révèle aujourd’hui le Palazzetto Bru Zane en publiant la première intégrale des Mélodies de Reynaldo Hahn est encore plus important. Il y eut entre Fauré et Debussy, en même temps qu’eux et au-delà d’eux, un maître de la mélodie les égalant, annonçant le dépouillement sensuel de Ravel, et ce maître aura longtemps passé pour un compositeur de petit rayon.

Depuis le début du XXIe siècle heureusement, le génie singulier de Reynaldo Hahn est enfin réévalué et tout ce qui nous en est rendu stupéfie par la qualité de la facture, l’intemporalité de l’inspiration. Les mélodies auront un temps survécu grâce à Endrèze, qui les a magnifiées dans sa langue parfaite, de sa longue voix si belle. Néère, A Chloris seront restés au répertoire des mezzo-sopranos, bis favoris de certaines, mais prendre conscience de l’ensemble du corpus ouvre un vertigineux territoire inexploré où le goût d’un antique stylisé voisine avec un symbolisme quintessencié, où ce chant ose la parole et le piano ose le minimum, désarmant de nudité parfois dans sa simplicité, splendide comme un petit orchestre parfois.

Je n’entre pas ici dans un détail, chacun d’entre vous aura son propre itinéraire et pourra se laisser guider par les excellents textes d’Alexandre Dratwicki et de Sylvain P. Labartette, mais il faut simplement rendre hommage à Tassis Chistoyannis qui parachève dans cet admirable boîte sa grande anthologie de la mélodie française, accompagné par l’impeccable Jeff Cohen.

Ils font ici un miracle, le livret est une mine d’informations et comprend une remarquable iconographie, une vraie œuvre d’art.

LE DISQUE DU JOUR

Reynaldo Hahn (1874-1947)
Les Mélodies (Intégrale)

Études latines
Venezia
Chansons grises
Mélodies inédites
La dame aux camélias
Premier Recueil
Rondels
Les Feuilles blessées
Second Recueil
Troisième Volume
9 Mélodies retrouvées
5 Little Songs
Love without Wings

Tassis Christoyannis, baryton
Jeff Cohen, piano

Un coffret de 4 CD du label Bru Zane BZ 2002
Acheter l’album sur le site du label Bru Zane ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le compositeur Reynaldo Hahn au piano – Photo : © Palazzetto Bru Zane