Grand violon

Un premier album Bach, partagé entre Concertos et Partita, m’avait laissé bouche-bée. Daniel Lozakovich avait tout pour lui, et d’abord une manière de jouer hors du temps, classique, avec une plénitude de son qui rappelait Oïstrakh. Les comparaisons sont toujours ridicules, mais puisqu’il vient au Concerto de Tchaïkovski pour son second disque, impossible de ne pas entendre s’évoquer sous cet archet si égal qui va au bout de la phrase dans un son si glorieux, le souvenir de celui du Roi David.

Avec cela une élégance folle, une absence lumineuse du moindre maniérisme, ce jeune homme joue droit et élancé, avec une classe qui épure le chef-d’œuvre de Tchaïkovski, le rend émouvant au possible justement en se gardant bien de vouloir émouvoir, pour cela la pure beauté de ce chant, et ses mezza di voce belcantistes décidément d’un autre temps suffisent. Inutile de souligner quel accompagnement admiratif lui fait Vladimir Spivakov … jusque dans la sombre élégie de la Paraphrase sur l’Arioso de Lensky d’Eugene Onegine.

Six œuvres, dont deux accompagnées par le piano de Stanislav Soloviev, où comme un chanteur cet archet transforme les notes en mots, laissent entrevoir quel chambriste inspiré est déjà Daniel Lozakovich. Parmi celles avec orchestre, la Valse-scherzo est irrésistible de charme pur. J’ai déjà hâte de tenir son prochain enregistrement.

LE DISQUE DU JOUR

Piotr Ilitch Tchaikovski (1840-1893)
Concerto pour violon et orchestre en ré majeur, Op. 35, TH 59
Paraphrase sur l’Arioso de Lensky « Kuda, kuda, vi udaillis » d’Eugene Onegin, Op. 24,
TH 5 (arr. Auer, orch. Rot)

Seul un cœur solitaire (No. 6, extrait des “6 Romances, Op. 6,
TH 93”)

Valse sentimentale (No. 6, extraits des “6 Pièces, Op. 51, TH 143”)
Souvenir d’un lieu cher, op. 42 (1 extrait avec piano : III. Mélodie, 1 extrait,
orch. Glazunov : I.Méditation)

Valse-Scherzo, Op. 34, TH 58 (arr. Bezekirsky)

Daniel Lozakovich, violon
Stanislav Soloviev, piano
Russian National Philharmonic
Vladimir Spivakov, direction

Un album du label Deutsche Grammophon 4836086
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le violoniste Daniel Lozakovich – Photo : © Lev Efimov