En style libre

« Violoncelle baroque » indique l’éditeur, un étonnant instrument d’un facteur anonyme de Prague, daté circa 1700, que Jiří Barta joue avec un archet baroque confectionné par Martin Opulstil en 2004. La touche est profonde, l’instrument tout autant, qui chante loin et fait entendre des registres contrastés dont les liaisons sont parfois âpres. Mais justement cette âpreté va comme un gant au jeu très libre du violoncelliste.

Pour historiquement informé qu’il soit – Jiří Barta se réclame de l’approche d’Anner Bylsma – son interprétation ne s’en trouve pas pour autant corsetée, elle chante même bien plus que celle du Hollandais, large, appuyée, volontaire, un peu à la manière de Casals : le Catalan n’aurait pas méprisé cet archet impérieux qui marque les danses du talon et donne aux portées de Bach quelque chose d’infiniment terrien.

C’est le grain si particulier de cette belle caisse qui fait la moitié du prix de cette lecture libre, si lyrique, si intense, peu soucieuse d’un beau son, lui préférant l’urgence du jeu, la plénitude de l’expression, si rarement trouvée dans les interprétations sur instrument d’époque, souvent prisonnières de leurs théories. Ce pas de côté dans l’évolution de l’interprétation des Suites ne doit pas passer inaperçu, écoutez seulement la 5e Suite, stupéfiante d’intensité.

LE DISQUE DU JOUR


Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Les 6 Suites pour violoncelle
Suite No. 1 en sol maj, BWV 1007
Suite No. 2 en ré mineur, BWV 1008
Suite No. 3 en ut majeur, BWV 1009
Suite No. 4 en mi b maj, BWV 1010
Suite No. 5 en ut mineur, BWV 1011
Suite No. 6 en ré majeur, BWV 1012

Jiří Barta, violoncelle baroque

Un album de 2 CD du label AnimalMusic ANI076-2
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Photo à la une : le violoncelliste Jiří Bárta, en 2018 – Photo : © Antonín Kratochvíl