Le théâtre de Mozart

Arnold Östman enregistra son cycle Mozart à Drottningholm, petit théâtre, petit orchestre, tempos vifs et distribution brillante qui parfois ne suffisaient pas. L’entreprise, toujours aussi savoureuse, se réalise pleinement dans un Cosi fan tutte admirable, d’une vitalité contagieuse.

Quelle surprise en revisitant le cycle Mozart que Sigiswald Kuijken assembla comme en réponse à celui d’Östman de 1992 à 2004, choisissant exactement les mêmes opéras (à savoir ceux de la Trilogie Da Ponte et la Zäuberflöte, de trouver ici comme là-bas Cosi fan tutte pour perle de l’ensemble.

Kuijken y est délicieusement musicien, soigne son petit orchestre d’épices, et y dispose d’une distribution brillante emmenée par une stupéfiante Fiordiligi : Soile Isokoski. Sa « sorella », Monica Groop, lui est parfaitement appariée, Nancy Argenta irrésistible en Despina impertinente et impayable en médecin à la pierre de Mesmer. Et que les messieurs sont bons, Markus Schäfer, Ferrando stylé, Per Vollestadt, Guglielmo ardent, sans compter un Don Alfonso moins manipulateur qu’à l’habitude et qui aurait aussi fait un beau Guglielmo, Huub Claessens.

Ailleurs dans le cycle Da Ponte, les promesses ne tiennent que par éclipses : les Nozze tirent à la ligne, dépareillées par une Comtesse modeste, mais la Susanna de Oelze, le Chérubin de Groop, le Figaro de Werner van Mechelen, Le Comte de Claessens valent d’être entendus, tout comme le duo que ces deux barytons forment dans un Don Giovanni où les rejoint le Don Ottavio très tenu de l’excellent Markus Schäfer, mais mon Dieu les deux Donne … écoutez plutôt la Zerlina d’Argenta !

Et la Zauberflöte ? Enregistrée lors de deux concerts dans la Basilique Notre-Dame de Beaune en juillet 2004, c’est l’autre bonne surprise de cette somme inégale. La langue allemande réveille un certain esprit de théâtre fantastique chez Kuijken qui anime le Collegium Compostellanum et La Petite Bande de traits vifs, de mélodies saillantes.

Le jeune Christoph Genz campe un Tamino exemplaire, héroïque et poétique à la fois, donnant la réplique à son frère Stephan, Papageno rugueux, émouvant, admirablement chanté. Très jolie Pamina de Suzie LeBlanc, Reine de la Nuit surprenante, récitatifs sentis et vocalises stratosphériques : Isolde Siebert fut une révélation, sans lendemains hélas. Le conte est total et oublie avec allégresse la parabole maçonnique. C’est comme cela que j’aime ma Flûte.

LE DISQUE DU JOUR

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

Cosi fan tutte, K. 588
Soile Isokoski, soprano (Fiordiligi)
Monica Groop, mezzo-soprano (Dorabella)
Nancy Argenta, soprano (Despina)
Markus Schäfer, ténor (Ferrando)
Per Vollestadt, baryton (Guglielmo)
Huub Claessens, baryton (Don Alfonso)
Choeur de La Petite Bande
Enregistrement réalisé dans la Grande Salle du Conservatoire Franz Liszt, Budapest, le 7 octobre 1992

Don Giovanni, K. 527
Werner van Mechelen, baryton (Don Giovanni)
Huub Claessens, baryton (Leporello)
Elena Vink, soprano (Donna Anna)
Markus Schäfer, ténor (Don Ottavio)
Christina Högmann, soprano (Donna Elvira)
Nancy Argenta, soprano (Zerlina)
Nanco de Vries, baryton (Masetto)
Harry van der Kamp, baryton (Il Commendatore)
Collegium Compostellanum
Enregistrement réalisé à l’Auditorium de Galice, Santiago de Compostela, le 20 octobre 1995

Les Noces de Figaro, K. 492
Huub Claessens, baryton (Il Conte Almaviva)
Patrizia Biccire, soprano (La Contessa)
Werner van Mechelen, baryton (Figaro)
Christiane Oelze, soprano (Susanna)
Monica Groop, mezzo-soprano (Cherubino)
Harry van der Kamp, baryton (Bartolo)
Yves Saelens, ténor (Basilio)
Philip Defrancq, ténor (Don Curzio)
Jean-Guy Devienne, baryton (Antonio)
Marie Kuijken, soprano (Barbarina)
Choeur de Chambre de Namur
Enregistrement réalisé au Palacio de Congresos y Auditios, La Coruña, le 5 juin 1998

Die Zauberflöte, K. 620
Isolde Siebert, soprano (La Reine de la Nuit)
Suzie LeBlanc, soprano (Pamina)
Christoph Genz, ténor (Tamino)
Cornelius Hauptmann, basse (Sarastro)
Stephan Genz, baryton (Papageno)
Marie Kuijken, soprano (Papagena)
Philip Defrancq, ténor (Monostatos)
Stephan Schreckenberger, basse (Le Récitant, Troisième Prêtre, Deuxième homme armé)
Inge Van de Kerkhove, soprano (Première Dame)
Patrizia Hardt, contralto (Deuxième Dame)
Petra Noskaiová, mezzo-soprano (Troisième Dame)
Marc Mauillon, ténor (Premier Prêtre)
Christophe Einhorn, ténor (Deuxième Prêtre, Premier homme armé)
Joachim Brackx, basse (Premier esclave)
Bart Meynckens, basse (Deuxième esclave)
Thomas Vanlede, baryton (Troisième esclave)

Solistes du Tölzer Knabenchor
Robin Schlotz, garçon soprano
Frederic Jost, garçon mezzo-soprano
Niklas Mallmann, garçon alto

La Petite Bande
Sigiswald Kuijken, direction

Un coffret de 12 CD du label Brilliant Classics 95933
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Photo à la une : © DR