Splendeurs vénitiennes

L’Ambassadeur de France à Venise, l’Archevêque d’Embrun, célèbre en l’église des Jacobins de la Sérénissime la Paix des Pyrénées, emportée de haute lutte diplomatique par Mazarin et scellée par un traité qui engagera le mariage du jeune Louis XIV et de l’infante d’Espagne dans l’église de Saint-Jean-de-Luz. Le prélat se tourne vers Cavalli, dont les étagères de partitions regorgeaient autant d’opéras que de musiques pour tous les usages de l’église. Mazarin insista afin que Cavalli vint ensuite à Paris composer un opéra pour les fêtes du mariage, le Vénitien renâcla, finit par accepter, et au terme du voyage et du séjour, donna Ercole amante.

Mais revenons à Venise : le Te Deum et la Grande Messe ordonnés par l’Archevêque d’Embrun est le prétexte à cette Missa 1660Benjamin Chénier assemble avec brio douze pages tirées de l’abondante Musiche sacre du musicien.

Revers de l’Histoire, Cavalli aura survécu par elle jusqu’à ce que le Festival de Glyndebourne et Raymond Leppard révèlent son génie théâtral avec La Calisto et L’Ormindo. Monteverdi avait donc un successeur ? La folie Cavalli attendra encore un demi-siècle pour envahir le paysage sonore de notre baroque d’aujourd’hui, faisant à son tour oublier les splendeurs de sa musique sacrée qui éclatent dans ce disque magnifique dès la Fanfare et la Toccata de grand pompe où le génie de Monteverdi et les audaces de Steffani semblent se conjuguer. La puissance des lectures offertes par le Galilei Consort, l’excellence historiquement informée de leur geste, font rayonner ces pages admirables où le souffle du Baroque emporte tout.

Quelle expérience encore magnifiée par l’acoustique aux spatialisations multiples de la Chapelle Royale du Château de Versailles qui a eu mille fois raison d’inviter le Vénitien dans ce qui allait devenir le palais du monarque dont il aura finalement célébré les noces.

À un disque aussi réussi et aussi utile, il faut une suite : les Musiche Sacre de Cavalli méritent d’être documentées par plusieurs volumes, maintenant qu’elles ont trouvé leurs interprètes d’élection.

LE DISQUE DU JOUR

Francesco Cavalli
(1602-1676)
Missa 1660 (Grande Messe vénitienne pour la paix franco-espagnole de Louis XVI)

Galilei Consort
Benjamin Chénier, direction

Un album du label Château de Versailles Spectacles CVS5006
Acheter l’album sur le site du label chateauversailles-spectacles.fr ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : Le Bernin, Buste de Louis XIV – Photo : © DR