Le temps des concours

Du Concours Chopin à celui de Leeds, dont ce disque édite certaines prises, Eric Lu aura remporté – mieux que des médailles – l’estime des musiciens et d’abord celle de ses pairs. Par la virtuosité ? Probablement, mais d’abord par une maturité musicale assez stupéfiante.

Ecoutez sa Quatrième Ballade sans affectation qui ouvre les unes après les autres les portes de la psyché de Chopin, un monde en soi dans lequel on entre ou qui vous condamne à rester au seuil. Eric Lu en a toutes les clefs. Il maîtrise également la périlleuse 2e Sonate, jouée en classique, dont la Marche funèbre sans pathos est une ligne pure et sombre. Et comme il irise le galop fuyant de l’unique grande ligne du Finale, coup de génie de Chopin dont Debussy se souviendra.

Pour Chopin, l’affaire est entendue, la qualité de son toucher volatile, la simple élégance des phrasés, une virtuosité qui n’apparaît jamais mais enchante les polyphonies, et un art de timbrer sans appuyer le destinent naturellement à ce compositeur, mais Beethoven ?

Sans surprise, dans ce 4e Concerto où l’auteur de la Missa solemnis parvient à un équilibre parfait, Eric Lu est aussi chez lui, son clavier déjà naturellement clair se fait solaire, les traits et les trilles éoliens de l’Allegro moderato, le fini des gruppetti, l’aisance du chant très mozartien jusque dans ce cantabile dolce assez inouï chez un si jeune homme ne me faisaient pourtant pas espérer un Andante aussi nu, prié, jusqu’à ce que le trille impérieux ne vienne faire vaciller le tout. Magnifique. Le Finale délicieusement venteux, capricieux, très mozartien, balaie les ombres, mené avec panache par Edward Gardner.

LE DISQUE DU JOUR

Frédéric Chopin (1810-1849)
Ballade No. 4 en fa mineur,
Op. 52

Sonate pour piano No. 2 en si bémol mineur, Op. 35
« Funèbre »

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Concerto pour piano et orchestre No. 4 en sol majeur, Op. 58

Eric Lu, piano
Hallé Orchestra
Edward Gardner, direction

Un album du label Warner Classics 9029555215
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le pianiste Eric Lu – Photo : © DR