Caterina de Chypre

Finalement, Jacques Fromental Halévy ne fut pas que l’auteur de La Juive, s’il fut effectivement le père d’un seul chef-d’œuvre : sa mise en musique du drame de Caterina Cornaro, sujet traité avec art par Donizetti mais aussi par Franz Lachner ne dépasse pas les conventions à la fois du genre et de l’époque.

Esquisses de costumes pour les représentations de “La Reine de Chypre” – Photo : © BNF, Paris

Pourtant, son bel canto est certain surtout lorsque l’art d’un ténor de grâce s’y confronte. Quel Gérard subtil et ardent campe Cyrille Dubois, qui réinvente dans son timbre clair, ses mots stellaires, ses voyelles longues l’art du ténor à la française qu’on avait perdu depuis Nicolai Gedda. Si le jeune homme prend soin de sa voix bénie, il sera un formidable Chapelou.

Le compositeur Jacques Fromental Halévy – Photo : © BNF, Paris

Donc, pour lui, vous devrez de toute façon connaître cette Reine de Chypre convenue qu’Hervé Niquet essaye de sauver avec toute la vigoureuse empathie qu’on lui sait, enflammant une distribution où rayonne un autre astre, la Catarina de Véronique Gens, modèle de beau chant qui parvient à créer un vrai personnage bien que le rôle ait été écrit pour une mezzo-soprano. Bravo également à Etienne Dupuis, parfait dans le duo célèbre avec Gérard (« Triste exilé ») et Eric Huchet, formidable Mocénigo.

Mais si demain une telle distribution pouvait révéler une partition plus relevée, je ne pourrais qu’applaudir.

LE DISQUE DU JOUR

Jacques Fromental Halévy (1799-1862)
La Reine de Chypre (1841)

Véronique Gens, soprano (Catarina Cornaro)
Cyrille Dubois, ténor
(Gérard de Coucy)
Etienne Dupuis, baryton (Jacques de Lusignan)
Eric Huchet, ténor (Mocénigo)
Christophoros Stamboglis, basse (Andréa Cornaro)
Artavazd Sargsyan, ténor (Strozzi)
Tomislav Lavoie, basse (Un officier, un héraut d’armes)

Flemish Radio Choir
Orchestre de Chambre de Paris
Hervé Niquet, direction

Un livre-disque de 2 CD du label Editiciones Singulares/Palazzetto Bru Zane ES1032
Acheter l’album sur le site du label www.bru-zane.com ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : esquisse de décor pour l’Acte IV de La reine de Chypre, d’Halévy ; la grande place de Nicosie, par Philippe Chaperon – Photo : © Gallica/BNF