Concerto dramatique

Je me souviens encore du saisissement ressenti à l’écoute de l’entrée du Concerto pour violoncelle de Gerald Finzi : j’avais dix-sept ans et rapporté de Londres un microsillon qui m’avait intrigué : Yo-Yo Ma, dirigé par Vernon Handley (Lyrita) jouait cette œuvre d’un compositeur dont j’adorais le Concerto pour clarinette.

Passé la surprise de cette introduction orageuse, la lyrique désarmante de ce génie de la musique anglaise me saisissait à nouveau, d’autant qu’une clarinette vient y mettre souvent sa pastorale. C’est Sir John Barbirolli, violoncelliste avant d’être chef, qui pressa Finzi de terminer son ouvrage. Esquissé en 1951, il lui aura fallu cinq ans pour le mener à bien. Et si c’était son chef-d’œuvre de musique d’orchestre ?

À la façon dont Paul Watkins l’empoigne, on ne peut plus en douter, il souligne à loisir le seul vrai modèle que Finzi avait en tête, le Concerto d’Elgar, le sien est aussi venteux, aussi lyrique, mais bien plus sombre avant qu’enfin le Finale n’apporte cette lumière qu’on croyait improbable.

Quelle partition !, qui domine largement un disque présentant les deux opus avec piano, l’Eclogue et la Grand Fantasia and ToccataLouis Lortie est splendide d’engagement et de poésie (même si pour l’Eclogue je continue à préférer la gravure de Piers Lane et de Vernon Handley, EMI). Le génie mélodique inné de Finzi plie le clavier à sa poétique non sans quelques difficultés, mais enfin, pour qui aime la lyrique entêtante de cet immense compositeur, le plaisir sera certain.

Au centre de l’album, une merveille, le Nocturne Op. 7 plus connu sous le nom de New Year Music. Une gaillarde émerge d’un brouillard sombre pour y retourner, jamais Finzi n’aura avoué aussi clairement ses affinités avec Henry Purcell, que Sir Andrew Davis souligne à loisir.

LE DISQUE DU JOUR

Gerald Finzi (1901-1956)
Concerto pour violoncelle et orchestre en la mineur, Op. 40
Eclogue, pour piano et orchestre, Op. 10* (version révisée)
Grand Fantasia et Toccata en ré mineur, pour piano et orchestre, Op. 38* (version révisée)
Nocturne (New Year Music), Op. 7

Paul Watkins, violoncelle
*Louis Lortie, piano
BBC Symphony Orchestra
Sir Andrew Davis, direction

Un album du label Chandos CHSA5214
Acheter l’album sur le site du label Chandos ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : la propriété de Gerald Finzi à Ashmansworth – Photo : © DR